Après plusieurs défaites de suite non digérées, le président de Victoria United a décidé de ne pas présenter son équipe pour la confrontation contre Apejes de Mfou, prévue à Limbé comptant pour la cinquième journée du championnat.
O complot! Tel est l’impression du geste fort qu’envoie « Bob didi » à la grande famille footballistique du Cameroun. Impliqué dans un scandale de trucages de matches qui fait objet d’une enquête à la Confédération africaine de football (Caf), le président de victoria United Valentin Nkwain vient de se retirer du championnat camerounais. Selon plusieurs sites d’information, le milliardaire ambitionne suite à ce retrait de libérer tous ses joueurs cette semaine, afin qu’ils se trouvent d’autres clubs. En effet, un échange privé entre le président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o et Henry Njalla Quan a fuité sur les réseaux sociaux.
Valentin Nkwain a reconnu que les audios du trucage des matchs avec le président de la Fécafoot sont authentiques. Dans cet enregistrement d’une dizaine de minutes, survenu après le match qui opposait Victoria United à T.k.c de Yaoundé au stade Victoria Centenary en décembre 2022, et qui s’est achevé prématurément suite à l’intrusion sur l’aire de jeu du président de Victoria United pour « confisquer » le ballon. On entend par ailleurs Valentin Nkwain exprimer ses frustrations au président de la fédération camerounaise de football concernant l’arbitrage de ce match particulier l’accusant de ne pas avoir respecté leur « deal ».
En réponse à ces plaintes, le président de la Fécafoot rassure son interlocuteur que son équipe Victoria United alias Opopo se qualifiera pour le championnat Elite one et qu’il rencontrera le président de la commission des arbitres pour qu’il en soit ainsi. La suite appartenant à l’histoire, Opopo passera miraculeusement de la huitième place à la première place, se qualifiant par ricochet pour le championnat Elite one.
Anti-sport
Pour les observateurs le plus méticuleux du football camerounais, ce comportement jugé anti-sport laisse planer le doute sur l’avenir du club dans le championnat camerounais. Comme l’a indiqué le journaliste Armand Okol dimanche dernier sur un plateau de vision 4.
« Il y’a de la part d’Opopo un chantage. Selon mes informations, le président d’Opopo est arrivé avant le match, et il a enfermé ses joueurs dans la salle de réunion. Il n’est revenu qu’après l’heure prévue pour le match … Entre « bros» , il y’a des soucis. Il se trouve que l’autre bro qui est président de club essai de joindre l’autre bro sans succès ».
Si l’opinion se veut optimiste et souhaite voir le championnat se jouer jusqu 'à la dernière journée, ce n’est pas l’avis que partage Henri Njalla Quan, ancien quatrième viceprésident de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Lui qui est très pessimiste : « Rien de construit sur le satanisme ne résiste à l’épreuve du temps » fulmine-t-il