Les vacances auront été des plus belles pour plusieurs jeunes de la ville de Garoua. En effet, plus d’une centaine d’entre eux ont bénéficié de plusieurs activités de l’association Ascula Guelnodji, une association socioculturelle Laka.
Placé sous le haut patronage de Gabriel Mbaïrobe, ministre de l’Agriculture et du Developpement rural (Minader), les activités dénommées «Ascula vacances pour tous : hommage à Aboubakar Vincent», ont été organisées dans le but de rendre hommage à la légende camerounaise. «Ces activités de vacances sont en hommage à Aboubakar Vincent qui a fait la fierté du Cameroun et du monde entier.
Il a fait ses preuves, c’est la raison pour laquelle, nous lui rendons un hommage pour lui dire l’importance qu’il a à nos yeux, nous les membres de sa communauté et dans le pays de façon générale», témoigne Dinatou Denedoumba, présidente du comité d’organisation d’Ascula vacances pour tous : hommage à Aboubakar Vincent.
Lors de la clôture des activités, le 19 août 2023, deux équipes ont rivalisé d’adresse. Le match qui opposait Dynamique Fc à United City Fc s’est soldé par un score de 4 contre 5 en faveur de United City Fc à l’issue de l’épreuve des tirs aux buts. Le stade d’entrainement du Cenajes de Garoua qui abritait cette rencontre a connu la présence d’une foule nombreuse et de plusieurs personnalités de la ville aux rangs desquels Goura Beladji, maire de la ville de Garoua.
Du 8 juillet au 19 août 2023, soit pendant 42 jours, une panoplie d’activités ont été menées dans les domaines culturel, artistique, éducatif, sportif et des loisirs. Ces activités de vacances, placées sous le haut patronage du Minader, par ailleurs président national de l’association visait un double objectif. En effet, il était question d’occuper les jeunes en leur proposant un championnat de vacances et des cours de vacances pour les élèves.
«Mon sentiment est celui d’une élite comblée car tous les objectifs assignés et retenus ont largement été atteints. Le dynamisme et le savoir du peuple Laka ont été mis en exergue pendant cette période. Je tiens à féliciter le comité d’organisation pour le travail abattu», se soucie Jephté Mairo, une élite Laka.
Les cours de vacances organisés à l’école publique de Souari ont réuni plus de 400 élèves du primaire et du secondaire repartis dans douze salles de classe. Hormis les études conventionnelles, ces élèves ont également appris à s’exprimer en langue Laka. Les meilleurs de chaque salle ont reçu des prix d’excellence scolaire.
«La motivation d’Ascula pour le réveil de la culture vient d’un constat. Nous sommes en perte de vitesse car aujourd’hui, beaucoup d’entre nous sont Laka de nom mais ils ne parviennent pas à s’exprimer en langue locale. C’est pourquoi, nous avons décidé de revenir dans nos cultures à savoir la langue, les us et coutumes, etc. pour qu’elles ne se perdent pas», explique Dinatou Denedoumba, présidente du comité d’organisation Selon Ndje Kaoussem, président régional d’Ascula Nord, les dés sont déjà jetés pour une prochaine édition meilleure.
L’apprentissage des danses traditionnelles Laka ainsi que la préparation des mets culinaires traditionnels seront ajoutés au programme.