Le duel fut âprement disputé. Francis Ngannou, contrairement à ce que disaient toutes les statistiques et les prédictions, est allé au bout des dix (10) rounds de trois (03) minutes chacun. Tyson Fury n’y a vu que du feu, tombant même au sol au troisième round après un coup de Francis Ngannou derrière sa tête.
Et pourtant, la victoire a été finalement donnée à Tyson Fury par les membres du jury. C’est la stupeur totale dans le monde du sport. Le jeu n’a pas été respecté, estiment beaucoup d’observateurs avisés.
Le champion du basket LeBron James a écrit par exemple sur le réseau social Twitter : « C’est exactement pourquoi je ne regarde pas la boxe. Allez Francis Ngannou ». Il est de ceux qui pensent que Ngannou a gagné normalement ce combat.
Mais alors pourquoi les juges en ont décidé autrement. Le chanteur français Matt Pokora a sa petite idée de la chose : « Fury vs Ngannou, bon ben les arbitres ont voulu sauver l’image de la boxe en ne faisant pas perdre le champion du monde des poids lourds contre un "débutant" de 37 ans. Mais je crois que pour tout le monde, c’est unanime. Francis winner. Chapeau monsieur Ngannou ».
Ça en a tout l’air. Cette version est partagée par le lanceur d’alerte N’zui Manto : « Tout était prédit par les Simpson's plusieurs années avant. Attribuer la victoire à l’amateur Francis Ngannou contre le champion du monde de boxe serait une humiliation pour ce sport qui à coup sûr ternirait à jamais sa réputation. À l’unanimité, Ngannou est le vainqueur du combat ».
Que pense Fury lui-même de son adversaire. Il reconnaît sa force : « Ce n’était certainement pas dans le script. Ngannou un puncheur un peu maladroit mais très dangereux car il frappe très dur. J'ai eu du mal à contrer, c'est vraiment un très bon combattant. C'était peut-être mon combat le plus dur des dix dernières années. Je ne peux pas vous dire si c'était serré mais je pense que j'ai gagné ».
Le monde se souviendra pendant longtemps de ce duel qui ne donnait pas pourtant Francis Ngannou comme favori. C’est la première fois qu’il fait ce type de combat et pourtant il avait l’air bien costaud. Ce n’est que partie remise.