Dans son édition du 31 août 2016, le Quotidien Emergence révèle que Volker Finke, l’ancien sélectionneur de l’équipe nationale de football du Cameroun, a touché 325 millions de FCFA, il y a juste quelques semaines, pour «licenciement abusif». Selon le journal, son adjoint le Ghanéen Ibrahim Tanko va aussi encaisser 125 millions de FCFA.
Pour rappel il faut dire que c’est le 30 octobre 2015 que le technicien allemand avait été remercié par la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT). Tombi A Roko Sidiki à peine arrivé à la tête de cette institution avait alors déclaré face à la presse: «nous avons froidement examiné la situation du staff technique de l’équipe nationale. Après nous avons pensé que Volker Finke n’était plus l’homme de la situation».
Toutefois il faut souligner que l’ancien entraîneur des Lions indomptables avait mis en garde la partie camerounaise sur les conséquences qu’entraînera la décision sus-évoquée. Il avait alors dit: «dans les milieux du football, les choses sont simples. Il y a des règlements. J’avais un retard de paiement de salaire. Cela a été réglé. On a payé tous les mois jusqu’en octobre. C’était le 30. Pour toutes les autres questions liées à mon contrat, je souhaite qu’on puisse trouver une solution à l’amiable. Je suis convaincu que les deux parties vont rapidement trouver une solution amiable. On m'a suspendu de mes fonctions, sachez-le… J’espère qu’on va pouvoir trouver un arrangement à l’amiable, parce que pour moi, il n’est pas question de me mettre en guerre. J’espère que les deux parties vont s’entendre».
Ayant fait appel à l’avocat Pierre-Alexis Bayebeck, celui-ci servira deux correspondances à la FECAFOOT. L’institution va s’entêter à dire que l’ex-coach des Lions indomptables ne peut pas avoir gain de cause. Selon des sources, la Présidence de la République qui a eu vent de ce dossier a donc instruit qu’un arrangement soit trouvé et que Volker Finke soit payé.