Menu

La superstar Samuel Eto’o attaqué en France

Bernard Tchoutang Accuse Samuel Eto’o 1 Samuel Eto’o s'estime victime de calomnie et de jalousie

Thu, 22 Jun 2017 Source: cameroonweb.com

L’attaque a eu lieu le 21 juin 2017, en France, lors d’une émission intitulée Le Vestiaire diffusée sur la chaîne SFR Sport 1. Elle a été perpétrée par Bernard Tchoutang, ex-international camerounais et vainqueur de la CAN en 2000.

C’est une attaque verbale. Mais qui suscite un tollé général sur les réseaux sociaux et risque d’entacher le parcours sans faute de Samuel Eto’o, considéré jusqu’aujourd’hui comme l’un des plus grands attaquants africains de tous les temps.

Bernard Tchoutang accuse la légende du football africain d’une pratique honteuse : le maraboutage.

Selon lui, en l’an 2000, avant le premier match du Cameroun à la Coupe d’Afrique des Nations contre le Ghana, Eto’o a eu recours à cette pratique magique pour jeter un sort à son coéquipier Joseph Désiré Job après une échange de poignées de mains.

Une accusation manifestement pas du goût de Samuel Eto’o. Sa réponse n’a pas tardé. Il écrit sur son compte Facebook : « Saches mon cher Bernard que tant qu'il y aura parmi nos représentants des personnes comme toi, prêtes à calomnier un « frère » pour épater la galerie, le respect que nous africains, méritons et réclamons demeurera une utopie ».

Pour Eto’o, l’attitude de son détracteur est résultante de la « jalousie » et de « l’aigreur ». Faux, répond ce dernier. « Le travail et l’abnégation sont des valeurs que je salue et partage. La jalousie ou la diffamation n’en font pas partie », a répliqué Bernard Tchoutang sur son compte Facebook.

L’ancien milieu de terrain camerounais laisse entendre qu'à aucun moment, il n'a voulu salir la réputation de Samuel Eto'o. « Vous l’aurez compris, il s’agit juste d’un extrait de l’émission le vestiaire à ce titre peut prêter à confusion. Il est clair, en tenant compte du contexte et en regardant l’émission en entier qu’il n’y a aucune intention malveillante de ma part », fait-il savoir, avant d'ajouter: « soyons moins passionnés et moins prompt à condamner ».

L’attaquant d’Antalyaspor quant à lui, rappelle que sa « vraie magie c'est le travail et que les fausses excuses elles, sont le propre des faibles ».

Ci-dessous l’intégralité de sa déclaration de Samuel Eto'o :

« La haine est un sentiment qui ne peut exister que dans l'absence de toute intelligence »

Bien qu'offusqué par de telles déclarations je n'éprouve à ton égard que de la compassion car, je réalise à cet instant, les dégâts que peuvent provoquer jalousie et aigreur.

Il est de notoriété publique que ma vraie magie c'est le travail. Les fausses excuses elles, sont le propre des faibles.

Saches mon cher Bernard que tant qu'il y aura parmi nos représentants des personnes comme toi, prêtes à calomnier un « frère » pour épater la galerie, le respect que nous africains, MÉRITONS et réclamons demeurera une utopie.

Respectez-vous !

Respectons-NOUS !adrenaline


Voici l'intégralité de la déclaration de Bernard Tchoutang sur chaîne SFR Sport 1

« Au Ghana, en veille de tournoi, l’équipe était faite et on savait tous que l’attaque était constituée de Patrick Mboma et Joseph Désiré Job.

Notre rituel chaque matin avant le petit déjeuner, on attendait à la réception pour tous se dire bonjour. On était tous là, sauf Eto’o qui avait l’habitude de venir en dernier, car il aime ça. Eto’o débarque en dernier et est sensé nous dire bonjour. Il a laissé une, deux, trois, quatre, cinq, six personnes sur le carreau sans les saluer et s’est dirigé vers Job pour lui serrer la main en le regardant dans les yeux.

Deux heures plus tard, on va dans le bus et Job n’est pas là. On l’a attendu une demi-heure avant de constater qu’il se tordait de douleur au ventre et faisait de la diarrhée. Tous étonnés, Patrick Mboma qui, lui est un blanc, s’exclame librement : « Samuel, qu’est-ce que tu as fait à Job ? ». Samuel de répondre : « c’est n’importe quoi ». Job n’a pas joué la compétition, il a perdu 5 kg et Eto’o de son côté a fini meilleur buteur de la CAN. Je l’ai vécu… ».


Voici la vidéo à l’origine de cette affaire

Source: cameroonweb.com