Capitaine des Lions Indomptables depuis un peu moins de deux ans, Stéphane Mbia Etoundi est généralement pointé du doigt comme l’un des problèmes de la sélection nationale.
25 août 2014. Les Lions Indomptables sont revenus de leur expédition honteuse en coupe du monde au Brésil depuis quelques semaines.
Le Ministre des Sports et de l’Education Physique de l’époque Adoum Garoua, prend une décision courageuse. Désigner Stéphane Mbia comme le nouveau capitaine des Lions Indomptables. Il est secondé par Eric Choupo Moting et Vincent Aboubakar.
Ils remplacent les anciens adjoints Nicolas Nkoulou et Enoh Eyong, mais surtout Samuel Eto’o. Le meilleur buteur de l’histoire des Lions (56 buts en 118 sélections), capitaine depuis 2010, avait dû, quelques jours plus tard, annoncer la fin de sa carrière internationale. Un affront que les proches du quadruple ballon d’or africain n’ont jamais digéré.
« Eto’o a mis un terme à sa carrière de manière précipitée. Son brassard avait été donné à Mbia, il n’a pas été convoqué pour le 1er match des Lions d’après Coupe du monde. Pour son entourage, il s’agit là d’une humiliation qu’il faut réparer », analyse un observateur qui croit savoir que l’actuel capitaine est le parfait bouc émissaire.
Moins de six mois plus tard, les premiers «scandales» surviennent. Stéphane Mbia est d’abord accusé d’imposer son frère, Franc Etoundi, à l'équipe nationale. Au cours d’une discussion privée avec l’ancien sélectionneur Volker Finker, on apprendra que la réalité est tout autre. «Un ami m’avait parlé de Franc Etoundi. Je suis parti de l’Allemagne pour le superviser en Suisse au Fc Zurich, sans savoir qu’il était le cadet de Stéphane. Je l’ai découvert lors d’un regroupement des Lions», nous confie l’allemand.
Pendant la CAN 2015, l’actuel joueur du Hebei China Fortune FC fait à nouveau les choux gras de la presse. Cette fois, l’ancien défenseur de l’Olympique de Marseille est accusé d’avoir convaincu Volker Finke de garder Clinton Njie sur le banc de touche des Lions.
La raison selon les défenseurs de cette thèse, «le petit Njie aurait eu à manquer de respect à son aîné». Une autre information démentie, cette fois par le Team press, Vincent de Paul Atangana, sans cependant faire changer d’avis à bon nombre.
Mbia n’est pas au bout de ses peines. En août 2015, alors qu’il vient de s’engager avec Trabzonspor, le footballeur bientôt âgé de 30 ans, est accusé d’avoir fait évacuer sa famille en Turquie, prétextant que celle-ci était sous la menace du groupe terroriste Boko Haram. Les démenties et autres mises au point du club turc ne changeront pas grand-chose.
Lors du dernier regroupement de l’Equipe Nationale, le capitaine subit encore les foudres de la presse. Cette fois, les journalistes font état d’un échange vif entre Mbia et son vice-capitaine, Vincent Aboubakar.
Le second aurait repris sans façon, le premier qui tentait de faire comprendre au nouveau sélectionneur Hugo Broos, qu’il fait erreur en laissant de côté les anciens comme Landry Nguemo, Sébastien Bassong etc. au profit des jeunes. Un autre démenti du Team Press n’a pas changé la position des uns et des autres.
Que de charges en 21 mois seulement de capitanat! Certains le disent même en voie d’être déchu de son titre de capitaine. «Mbia fait partie de ceux qui ont poussé Eto’o vers la sortie pour récupérer son brassard. La même chose va lui arriver », prédit un analyste. Une position qui peut aider à comprendre pourquoi il existe tant d’histoire autour du garçon de Biyem-Assi à Yaoundé.