La Fédération camerounaise de football a accepté vendredi lors de la rencontre convoquée par le ministre des sports, que le match Cameroun-Namibie ne se jouera pas à Douala comme annoncé. La Fecafoot refuse cependant de délocaliser le match à Yaoundé comme le souhaite, le gouvernement, l’encadrement technique et ONIES. Dans le communiqué qui a sanctionné les travaux de ce vendredi, le ministre des sports évoque les couts difficilement supportables par le gouvernement en cas d’une délocalisation de la rencontre à Garoua.
« S'agissant de l'infrastructure sportive devant abriter la rencontre Cameroun-Namibie du 7 septembre prochain, il a été clairement établi, après avoir suivi avec beaucoup d'attention l'exposé de l'Administrateur de l'ONIES sur la situation actuelle du stade principal du complexe sportif de Japoma, que cette infrastructure, confrontée à un cas de force majeure, est dans un état d'indisponibilité momentanée. Ceci pour une période incompressible d'une trentaine de jours. Au cours de cette période allant jusqu'au 19 septembre 2024, des travaux de maintenance curative et de remise à niveau préventive de l'aire de jeu seront effectués en vue de remédier à la dégradation de la pelouse consécutive à sa surexploitation et à des précipitations abondantes.
Les participants ont également relevé que, selon les prévisions météorologiques les plus objectives, les conditions climatiques seront défavorables à Douala en début du mois de septembre, avec une très forte pluviométrie. Cette situation fait courir des risques d'inconfort pour les spectateurs ainsi que pour les principaux acteurs de la rencontre (joueurs, encadreurs techniques, officiels du match, etc.).
Par ailleurs, il a été noté que les propositions budgétaires initiales de la Fecafoot, transmises au MINSEP, annonçaient le regroupement des Lions à Yaoundé et non à Douala.
Par conséquent, il a été décidé que, conformément aux Hautes Directives de la Présidence de la République relatives à la bonne organisation matérielle du match Cameroun-Namibie du 7 septembre prochain, le Stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé-Mfandena, en bon état de fonctionnalité est, dans le contexte actuel, le mieux indiqué pour accueillir cet important évènement.
La Fecafoot a été invitée à notifier cette information à la CAF et à lui signifier que la rencontre susmentionnée devrait se jouer non à Douala, mais plutôt à Yaoundé, la capitale, où les prévisions météorologiques en début septembre sont nettement plus favorables.
Le Représentant de la Fecafoot a reconnu, in fine, l'impossibilité de jouer le match Cameroun-Namibie à Douala. Il lui a été signalé qu'une option cavalière et impromptue pour une localité autre que Yaoundé, sans aval de l'ONIES, aurait des incidences financières et logistiques difficilement soutenables pour l'Etat, propriétaire des infrastructures sportives et pourvoyeur du budget de la compétition. », a-t-il écrit.