La liste des 23 joueurs convoqués par Hugo Broos pour le match Zambie-Cameroun du 11 novembre 2017, comptant pour la sixième et dernière journée des éliminatoires du Mondial Russie 2018 comporte un seul changement. En effet, Alphonse Marie Tientcheu, arrière gauche du club champion du Cameroun 2017, Eding Sport de la Lekie et meilleur joueur de la dernière édition de la Mtn Elite One a été appelé pour palier l’absence de Faï Collins, suspendu.
Le meilleur joueur de la finale de la Coupe du Cameroun 2015 qu’il a jouée en remportée avec l’Union des Mouvements Sportifs de Loum retrouve la sélection fanion des Lions Indomptables pour la toute première fois de sa carrière. Le titre de meilleur joueur du championnat camerounais de première division qu’il détient a dû peser lourd dans la décision du staff technique de l’équipe tricolore de le convoquer. Seulement, cette distinction à lui attribuée le 13 octobre 2017 lors des LFPC Awards continuent de faire jaser. Non parce que les observateurs remettent en cause les qualités du joueur mais à cause du manque de lisibilité autour des critères qui ont présidé à cette consécration.
Beaucoup n’ont simplement pas compris le choix de la Ligue de football professionnel du Cameroun d’attribuer le titre de ballon d’or à un joueur battu à son poste par son ancien coéquipier à l’UMS de Loum, Eta Bawack, sacré meilleur défenseur de la saison au cours de la même soirée.
Alphonse Marie Tientcheu constitue avec Frantz Pangop de l’Union Sportive de Douala, buteur face à l’Algérie le 7 octobre lors de sa première sélection, le duo des joueurs locaux appelés par Hugo Broos. Plusieurs acteurs du foot avaient pourtant émis le vœu de voir le technicien belge faire appel à des joueurs locaux (les A’) de préférence pour ce match sans véritable enjeu (le Nigéria a déjà arraché l'unique ticket de qualification dans le groupe B). Ceci afin de leur permettre de mieux préparer le prochain CHAN prévu du 12 janvier au 4 février 2017 au Maroc.