Menés à deux reprises par des Chipolopolos dangereux, les Lions Indomptables ont su réagir à chaque fois grâce à Zambo Anguissa et Yaya Banana. Les Camerounais récoltent finalement le nul (2-2) lors de cette dernière journée des éliminatoires du Mondial 2018.
La victoire n’a pas été possible cet après-midi pour le Cameroun. En déplacement au stade Levy Nwanamasa de Ndola pour le compte de la dernière journée des éliminatoires du Mondial 2018, le pays champion d’Afrique a tiré la langue face à des Zambiens qui peuvent s’en vouloir de n’avoir pas tué le Lion quand ils le pouvaient. Physiquement et techniquement au-dessus, les Chipolopolos ont offert le nul (2-2) à des Camerounais sans défense. Menés à deux reprises, les Lions ont su réagir grâce notamment à Zambo et Banana.
Daka lance la Zambie, Zambo riposte
Les Camerounais débutent parfaitement la partie et maîtrisent globalement les débats. Sans Georges Mandjeck, ni Benjamin Moukandjo, les Lions ne parviennent cependant pas faire mal à leurs adversaires, la faute à un manque de précision dans le dernier geste et dans la dernière passe. Le jeu bascule dès la 20e avec des Chipolopolos plus offensifs qui multiplient des incursions dans le camp camerounais. Mwila et Mulenga mettent rapidement le nez à la fenêtre et permettent aux Zambiens de relever les faiblesses de la défense camerounaise : mauvaise couverture, mauvais marquage, retard, déficit technique dans les duels.
Sakala en profite d’ailleurs pour offrir un caviar à Patson Daka qui fusillait ensuite Fabrice Ondoa (1-0, 26e). Les Lions n’ont pas patienté très longtemps pour égaliser grâce à une passe de Ngamaleu et un tir à bout portant de Zambo Anguissa (1-1, 31e). Les Zambiens ne lâchent pas pour autant. A la réception d’un bon centre de Mulenga, Patson Daka oblige Ondoa à se surpasser pour repousser sa frappe puissante en corner (35e). Mwila passe tout près d’un second but, mais sur le centre qui suit, il est légèrement en retard sur la balle (38e). Les Camerounais, chanceux sur cette occasion, s’en remettent une nouvelle fois à Ondoa pour enrayer cette autre frappe cadrée de Mwepu (41e).
Les Chipolopolos laissent filer la victoire
De retour des vestiaires, les Lions Indomptables se faisaient rapidement surprendre. Sur un dégagement de la défense, Kapumbu allumait un pétard à plus de 20 mètres. Sur ses gardes, Ondoa se couche et repousse la balle des poings (49e). Le défenseur zambien chauffe une fois de plus les gants du gardien camerounais sur un coup-franc (61e), juste après une occasion gâchée de Ngamaleu, trop lent pour rattraper une magnifique passe en profondeur de Vincent Aboubakar (61e). Les efforts des Zambiens paient enfin. Engagés dans une série d’une-deux à l’entrée de la surface adverse, Mwepu et Daka mettent les 4 défenseurs camerounais au sol avant que Mwila ne fusille Ondoa (2-1, 64e). Mwepu est tout près d’aggraver le score, mais son coup de tête puissant s’écrase sur la transversale (73e). La frappe de Mbewe passe ensuite à quelques centimètres du poteau d’Ondoa (89e).
Les Chipolopolos peuvent s’en mordre les doigts. Puisque, dans les derniers instants du temps réglementaire, Yaya Banana égalisait pour le Cameroun (2-2, 90e). Les Lions concèdent le nul, mais ne terminent pas à la deuxième place du groupe comme espéré.
Arthur Wandji
Fiche technique
Eliminatoires Mondial 2018
Groupe B : 6e journée
Zambie – Cameroun : 2-2
Stade Levy Nwanamasa de Ndola
Buteurs : Zambie (Daka, 26e – Mwepu, 64e) – Cameroun (Zambo, 31e – Banana, 90e)
Avertissements : Cameroun (Leuko, 39e)
Zambie : Mweene (C)- Mulenga – Mwepu (Banda, 85e) – Mwila (Ngonga, 77e) – Sakala (Mbewe, 88e) - Sunzu – Tembo - Chama - Daka - Kapumbu – Malama. Coach : Wetson N.
Cameroun : Ondoa - Aboubakar (C) – Banana – Boumal (Pango, 46e) – Leuko (Castelleto, 46e) - Ngadeu-Ngadjui - Ngamaleu – Njie (Olinga, 66e) - Siani - Tolo – Zambo. Coach : Hugo Broos