Sport

Actualités

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Tombi A Roko Sidiki, le poseur de première pierre

3104 Tombi A Roko 00445 2015 002 Ns 400 Tombi A Roko Sidiki, Président de la FECAFOOT

Tue, 19 Apr 2016 Source: camfoot.com

Dans le cadre de la mise en exécution de son programme de développement des infrastructures, l’homme fort de Tsinga effectuera du mardi 19 au lundi 25 avril 2016, une tournée dans les villes de Bamenda, Bafia, Sangmélima et Bangangté à l’effet de procéder au lancement officiel des travaux de construction des nouveaux stades avec pelouse synthétique des localités susmentionnées.

De la parole aux actes ! Décidemment Tombi à Roko n’est pas prêt de souffler de sitôt. Porté à la tête de la Fécafoot depuis 5 mois et demi, le patron de l’exécutif est d’une hyperactivité débordante.

Quatorze jours seulement après la pose de la première pierre pour la construction des stades à gazon naturel, un terrain de Futsal et un stade de Beach soccer à Odza, le revoici engagé sur d’autres fronts.

La semaine qui démarre s’annonce très chargée pour le numéro 1 du palais de Tsinga. A partir de mercredi prochain, l’homme démarre une série de pose de première pierre qui le conduira tour à tour à Bamenda, Bafia, Bangangté et Sangmélima.

Cette tournée s’inscrit dans le cadre de la mise en exécution de son programme de développement des infrastructures qu’il a annoncé lorsqu’il dévoilait sa profession de foi en tant que candidat à la présidence de la Fécafoot.

Ramener les spectateurs au stade

Tout est parti d’un constat : la désuétude ou la quasi inexistence des infrastructures sportives au Cameroun. Et le premier à le relever n’est autre que Tombi qui a suivi avec une attention particulière les résolutions du forum sur le football en mai 2010. Le président de la Fécafoot avait alors consigné dans ses petits papiers, l’urgence de doter certaines villes du Cameroun de stades viables quoique cela nécessite des moyens financiers colossaux.

Cinq ans plus tard, le nouvel homme fort de Tsinga estime que des terrains de football de bonne qualité sont d’une importance capitale non seulement pour la formation des jeunes joueurs, mais aussi pour la qualité du spectacle produit par les footballeurs d’élite. Toutes choses susceptibles de ramener les spectateurs aux stades et donner une visibilité aux matchs des championnats professionnels en quête d’éventuels sponsors.

Conception et réalisation

La matérialisation de son rêve a démarré par une signature de convention qui a eu lieu en novembre 2015 avec le ministre de l’Economie de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat). De manière plus technique, ces contrats portent sur la conception, la construction, l’exploitation et l’entretien de terrains de football en gazon synthétique, ainsi que leurs annexes, à savoir les gradins et les vestiaires.

La fédération assure le financement, la conception et la réalisation de l’ensemble des travaux nécessaires à la construction des terrains de football en gazon synthétique, y compris leurs accessoires, à ses frais et risques. La Commune, quant à elle, assure le financement, la conception et la réalisation de l’ensemble des travaux nécessaires à la construction des vestiaires et des gradins, à ses frais et risques.

La Commune est également chargée d’assurer les prestations d’entretien de l’ensemble des ouvrages. Bon à savoir : le contrat de partenariat est conclu pour une durée de 50 ans. A son expiration, le terrain ainsi que tous les équipements annexes reviennent obligatoirement à la Commune.

Le calendrier de pose des premières pierres :

- Bamenda : mercredi 20 avril 2016

- Bafia : jeudi 21 avril 2016

- Sangmélima : Vendredi 22 avril 2016

- Bangangté : lundi 25 avril 2016.

Source: camfoot.com