Toko Ekambi,international Camerounais (short n7)
Angers et Carl Toko Ekambi viennent de réussir là où beaucoup d’équipes de ligue 1 ont échoué ces dernières années, en l’emportant à Bastia (1-2). Une victoire obtenue grâce au premier doublé de Famara Diedhiou avec le SCO qui récompense une prestation pleine de caractère et d’opiniâtreté.
Il n’est jamais simple de venir jouer ici, dans un stade Armand Cesari dévoué au soutien des siens… Pourtant, entre insouciance et sérénité, les Angevins ne font pas de complexe et attaquent la rencontre avec entrain.
Les premières frappes sont pour eux. Celle de Cheikh Ndoye (4ème) n’est pas assez maîtrisée, celle de Karl Toko Ekambi, qui avait profité d’une erreur de la défense pour se présenter face à Leca, est trop enlevée (8ème).
Malgré une grosse activité bastiaise, les hommes de Stéphane Moulin sont plus incisifs lorsqu’il s’agît de se créer des occasions. Famara s’essaye des 25 mètres à ras de terre mais Jean-Louis Leca effleure juste ce qu’il faut pour détourner en corner (23ème).
Une prestation solide mais de l’amertume à la pause…
La seconde tentative de l’international sénégalais est la bonne… Cheikh Ndoye trouve son attaquant en retrait et dans le bon timing. Ce dernier ne se fait pas prier et convertit l’offrande (0-1, 26ème). Les Corses ne mettent qu’une minute à réagir, c’est le capitaine Yannick Cahuzac qui s’y colle.
Sa reprise de volée est puissante et passe juste à gauche du but gardé par Mathieu Michel (27ème). Les duels sont intenses dans cette première période et si le rythme reste élevé, on ne note pas de situation véritablement dangereuse jusqu’aux dernières secondes de cet acte.
Lenny Nangis est trouvé à l’entrée de la surface, en pivot et dans un périmètre très restreint, il parvient à lancer Thievy Bifouma dans la profondeur qui égalise au plus mauvais des moments (1-1, 45ème).
Bastia a pris confiance avec ce but et met le pied sur le ballon en début de seconde période, le SCO va alors procéder en contre. C’est d’ailleurs sur l’une de ces attaques rapides qu’il parvient à reprendre, avec hargne, l’avantage au tableau d’affichage.
Karl Toko Ekambi accélère à gauche repique et choisit l’option collective en adressant un centre enroulé du droit à Famara Diedhiou. À bout portant, le numéro 9 scoïste contrôle et enchaîne rapidement pour inscrire son premier doublé avec Angers et en Ligue 1 !
Famara Diedhiou récompense le SCO !
Forcément, les Bastiais repartent à l’attaque mais le SCO tient bon et est même tout proche d’inscrire un troisième but. L’entente Toko Ekambi-Diedhiou fait encore des merveilles.
Le premier parvient à trouver le second qui se jette au second poteau mais sa reprise passe juste à côté (72ème). Dans une ambiance de plus en plus électrique, Bastia pousse en fin de match. Thievy Bifouma reprend instinctivement un centre venu de la gauche.
L’envolée de Mathieu Michel est parfaite, il capte le ballon (81ème)… Nouvelle frayeur quelques instants plus tard. Cette fois, c’est Ismaël Traoré qui est obligé d’écarter avec beaucoup d’autorité devant sa ligne (84ème)…
Angers ne veut pas commettre les mêmes écueils qui lui avaient coûté l’égalisation en première période, tient bon jusqu’au coup de sifflet final et s’offre une victoire pleine de caractère et d’opiniâtreté dans un bastion pourtant si difficile à faire tomber. Le SCO l’a fait et se hisse provisoirement à la 8ème place du classement.
Feuille de match
SC Bastia – Angers SCO : 1-2
Score à la pause : 1-1.
Arbitre de la rencontre : Nicolas Rainville
Carton jaune. SCB : Cioni (60ème), Cahuzac (79ème).
Buts. SCB : Bifouma (45ème) – SCO : Diedhiou (26ème et 56ème).
SC Bastia : Leca – Cioni, Peybernes, Squillaci, Bengtsson – Coulibaly (Ngando, 75ème), Cahuzac (c), Danic (Diallo, 58ème)- Nangis (Cabral, 76ème), Saint-Maximin, Bifouma.
Angers SCO : Michel – Manceau, Traoré, Thomas, Andreu – Santamaria, Ndoye (c), Mangani (Doré, 86ème) – Capelle (Sunu, 62ème), Toko Ekambi (Pépé, 76ème), Diedhiou.