Sport

Actualités

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Ligue Europa : Onana à quelques heures de la gloire

Onana Ajax Europa Onana à quelques heures de la gloire

Tue, 23 May 2017 Source: press-sport.com

André Onana retient son souffle et rêve de gloire à quelques heures de la finale de la ligue europa qui va opposer son équipe l’Ajax d’Amsterdam à Manchester United ce mercredi à 19h45.

Ce Mercredi 24 mai, André Onana va lever le pouce à 19h45 pour indiquer à l’arbitre qu’il est prêt à disputer sa première finale européenne (ligue Europa) contre Manchester United. L’occasion pour l’international camerounais de graver son nom sur le socle du premier trophée de sa carrière professionnelle.

Ce sera aussi l’occasion pour de nombreux fans de foot de découvrir l’un des visages de la nouvelle génération des gardiens. Né le 2 avril 1996 à Nkol Ngok au Cameroun, il a rejoint le centre de formation du FC Barcelone en 2010 en provenance de la Fundersport de Samuel Eto’o.

Pendant quatre saisons il fait ses gammes du côté de La Masia. Cependant, l’offre de contrat du club blaugrana tarde à venir. André Onana signe donc un pré-contrat avec l’Ajax en janvier 2015. Alors qu’il devait débarquer aux Pays-Bas en juillet, il rejoint finalement le club dès le mois de février. Andoni Zubizarreta, directeur technique du Barça à l’époque avait moyennement apprécié l’opération, et les relations entre les deux clubs s’étaient légèrement refroidies. « Ce qu’a fait l’Ajax est irrespectueux », avait-il notamment déclaré.

Aujourd’hui directeur sportif de l’Olympique de Marseille, l’ancien international espagnol (126 sélections) s’y connaissait bien puisqu’il était lui-même gardien pendant sa carrière longue de dix-neuf années (1979-1998).

Il a d’ailleurs continué de suivre attentivement les prestations du portier camerounais au point d’en avoir fait une des cibles de l’OM pour cet été. Mais le club de la Canebière ne pourra pas enrôler Onana cet été puisqu’il vient de prolonger son contrat avec l’Ajax jusqu’en Juin 2021. Pouvait-il en être autrement tant André Onana réalise de grosses prestations dans les cages ajacides.

Depuis le début de la saison, il enchaine de bonnes performances avec une constance capable de faire pâlir d’envie n’importe quel gardien de but de son âge. Il est surtout parvenu à garder sa cage inviolée à quatorze reprises en Eredivisie et six en ligue Europa.

Source: press-sport.com