Sport

Actualités

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Un Camerounais devient le sportif africain le mieux payé de l’histoire

Fin De Saison Pour Le Basketteur Camerounais Joël Embiid Le nouveau contrat de Joel Embiid tourne autour de 82 milliards de francs CFA.

Sun, 15 Oct 2017 Source: lecourrierducameroun.com

Le basketteur camerounais vient de signer une prolongation de contrat de cinq ans avec les 76ers de Philadelphie pour 148millions de dollars.

C’est de l’inédit dans l’histoire du sport africain, A 23 ans seulement, Joel Embiid sociétaire du club nord-américain Philadelphie, vient de signer une prolongation de contrat de 5ans contre une somme record de 148 millions dollars, soit 82 milliards de francs CFA.

Une toute première pour un sportif né en Afrique. Cette somme est pratiquement le double de ce que pouvait toucher le légendaire pivot congolais Dikembe Mutombo chez les Nets, au début des années 2000, et de très loin ce que perçoit son compatriote Luc Mbah Moute.

Si l’attaquant de football camerounais Samuel Eto’o avait décroché un contrat d’environ 29millions de dollars par saison, sur trois ans, avec le club russe Anji Makhatchkala, son compatriote des 76ers de Philadelphie lui devra toucher une mirobolante somme de 29,6 millions de dollars en moyenne par an. Ce à partir de l’été 2018, lorsque le contrat de débutant (« Rookie ») signé en 2014 par le Camerounais avec la franchise NBA arrivera à son terme.

Cette décision de Philadelphie déchaîne néanmoins les passions en NBA. Du fait que Joel Embiid a passé la plupart de son temps en NBA hors course, pour cause de blessure. Depuis 2014, le natif de Yaoundé n’a joué que 31 matches sur les 246 disputés par Philadelphie en NBA. Soit une rencontre sur huit, en moyenne…

L’ancien pensionnaire de l’Université du Kansas n’a pas joué une seule fois durant ses deux premières saisons en NBA, en 2014-2015 et en 2015-2016, à cause de ses soucis de santé. Il n’a donc fait ses débuts professionnels que le 27 octobre 2016. Puis, il a enchaîné une trentaine de parties jusqu’à fin janvier 2017, avant de se blesser cette fois au genou gauche.

« De toutes les façons, les 76ers sont obligés d’agir ainsi. Joël Embiid a un tel talent qu’il représente l’avenir de cette franchise. Ils vont tout faire sur le plan médical pour qu’il puisse tenir sa place. Et puis, ils ont mis des clauses dans son contrat. Si jamais, par malheur, il y a une nouvelle blessure, soit à son pied, soit à son dos, durant les prochaines années, Philadelphie pourrait se retirer du contrat en payant une très grosse indemnité. Donc Philadelphie s’est protégé d’une certaine manière ». pense George Eddy commentateur et consultant-vedette du Groupe Canal Plus.

Joel Embiid a passé près de neuf mois sans jouer, et a pu disputer son premier match, ce 12 octobre 2017. En inscrivant 22 points, 7 rebonds et 3 passes décisives en l’espace de 15 minutes seulement face aux Nets de Brooklyn, le camerounais a rappelé sa devise « Trust the process ».

Source: lecourrierducameroun.com