Le Cameroun ne participe à la Coupe du Monde qui a démarré le 14 juin dernier en Russie. Certes. Mais mon ombre planera assurément sur cette compétition internationale de football. Eliminés en quarts de finale, une prouesse pour une sélection africaine, la victoire surprise des Lions Indomptables contre l’Argentine en ouverture du mondial italien, le 8 juin 1990 est sans doute l'exploit le plus important de l'histoire de la Coupe du monde.
Le « petit » Cameroun face à la grande Argentine de Diego Maradona, qui vient de remporter le Mondial 1986 et fait figure d'ogre par rapport à la nation africaine. Pourtant, c'est bien le Cameroun qui va s'imposer.
LIRE AUSSI: Mondial 2018: la mascotte des Lions présente en Russie
Grâce à François Omam-Biyik, unique buteur de la rencontre, les Lions Indomptables s'imposent 1-0. Et le joueur du Stade Lavallois à l'époque marque ce 8 juin, selon France Football, « le but le plus important de sa carrière ».
Libre sur un ballon haut dans la surface, il place une tête plein centre. Peu inspiré, le gardien de l'Albiceleste laisse filer sur son côté droit. 1-0 score final. Un match historique pour tout un pays et même plus. Il en faudra en effet beaucoup pour déloger cette génération camerounaise au titre honorifique de victoire la plus surprenante.