Sport

Actualités

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Prix Marc-Vivien Foé 2022 : les 03 finalistes dévoilés, une absence notable

Le trophée Marc-Vivien Foé a été créé en 2009 par RFI

Thu, 28 Apr 2022 Source: www.camerounweb.com

• Il ne reste que trois joueurs en lice pour la récompense

• Un trophée en hommage au joueur camerounais Foé

• Un de ses compatriotes est concerné



Radio France internationale (RFI) et France 24 ont communiqué les noms des trois (03) finalistes de l’édition 2022 du prix Marc-Vivien Foé, jeudi le 28 avril 2022. Il y a une absence notable, surtout que beaucoup d’observateurs voyaient au moins le joueur parmi les trois (03) meilleurs cette année.

Le prix Marc-Vivien Foé, récompense qui a hérité du nom du footballeur camerounais Marc-Vivien Foé, est un trophée attribué au meilleur joueur africain qui évolue dans le championnat de football français, et ayant disputé au moins 15 matches en Ligue 1 durant la saison.

Le vainqueur est désigné par un jury de journalistes spécialisés. Le trophée Marc-Vivien Foé a été créé en 2009 par Radio France internationale, en hommage au joueur camerounais. Depuis 2011, il est remis conjointement par RFI et France 24.

Marc-Vivien Foé était un milieu de terrain défensif, sélectionné à soixante-quatre (64) reprises en équipe nationale du Cameroun. Il est mort des suites d'un malaise cardiaque survenu au cours d'un match de son équipe nationale face à la Colombie, lors de la Coupe des confédérations 2003.

L’année passée, le vainqueur du prix Marc-Vivien Foé était le Congolais Gaël Kakuta (RC Lens). Dans la liste précédente de douze (12) joueurs dévoilés en début du mois d’avril, il y avait l’ailier camerounais Karl Toko Ekambi.

Celui-ci n’a pas pu être retenu dans la liste des trois (03) prétendants au titre malgré ses bonnes prestations avec l’Olympique de Lyonnais. Le Lion indomptable avait remporté le prix Marc-Vivien Foé en 2018, à l’époque où il évoluait à Angers.

Cette année, les trois (03) Africains retenus sont le Malien Hamari Traoré (Rennes), le Marocain Nayef Aguerd (Rennes) et le milieu de terrain ivoirien Seko Fofana (RC Lens).

Source: www.camerounweb.com