Sport

Actualités

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Joel Embiid oublié, un grand espoir camerounais accepté en NBA (vidéo)

Video Archive
Sat, 25 Jun 2022 Source: www.camerounweb.com

• Joel Hans Embiid veut se naturaliser Français

• Le basketteur a entamé des démarches

• Le Cameroun a un autre sur qui compter



Christian Koloko a été drafté en National Basketball Association (NBA) qui est la principale ligue de basket-ball au monde. Avec sa famille, le sportif est très heureux pour cet évènement qui met encore plus la lumière sur lui.

Christian Junior Koloko est un basketteur professionnel camerounais des Toronto Raptors de la National Basketball Association. Il a joué au basketball universitaire pour les Wildcats de l'Arizona. Au rang de ses réussites, Christian Koloko a entre autres été nommé dans la première équipe All-Pac-12 et élu joueur défensif Pac-12 de l'année après sa saison junior.

La draft de la NBA, ou encore le repêchage pour les francophones d'Amérique du Nord, est un événement annuel majeur dans la ligue de basketball nord-américaine. On peut la comparer avec une bourse de joueurs qui vont débuter dans la ligue.

En réalité, lors d’une soirée qui réunit le commissaire de la NBA et les dirigeants des 30 équipes, chaque équipe sélectionne à tour de rôle un joueur issu de l’université, du lycée ou de l’étranger. Autrement dit, la draft est le point d'entrée principal pour la majorité des joueurs évoluant en NBA.

Elle est organisée à la fin du mois de juin, la plupart du temps, deux semaines après les finales. Initialement, chaque équipe dispose de deux choix répartis sur deux tours, pour sélectionner les joueurs universitaires et mondiaux ayant été inscrits.

Aussi, les joueurs n’ayant pas achevé leur cursus universitaire et les joueurs étrangers peuvent s’inscrire à la draft jusqu’à la mi-mai, à condition qu’ils aient plus de 19 ans le jour de la draft, et qu'ils aient quitté le lycée depuis plus d'un an.



Joel Embiid traité d’homme 'sans dignité ni valeurs'

Joel Hans Embiid est né à Yaoundé. C’est un joueur de basketball qui évolue au poste de pivot. Depuis un moment maintenant, Joel Hans Embiid est fortement courtisé par le Cameroun. Mais il serait sur le point de rejoindre la France. Pour lui apporter quoi, se demande Célestin Djamen.

C’est le média français RMC Sport qui a rendu publique l’information : « Il semblerait que la superstar de NBA n’ait jamais été aussi proche de porter le maillot tricolore. A vingt-huit (28) ans, le joueur des Philadelphia 76ers a même enclenché des démarches administratives en France, selon nos informations. Un séjour en France serait prévu d’ici la fin juin pour finaliser le dossier ».

Sur Radio France internationale (RFI), Yves Tsala, responsable de la Fédération camerounaise de basketball (Fecabasket) s’est confié sur le cas : « Je suis choqué. Je trouverais cela plus valorisant pour lui d’aller révéler un challenge avec le Cameroun, qui n’a jamais participé à la Coupe du monde ou aux Jeux olympiques, que d’aller dans une équipe qui est capable de tout gagner sans lui ».

Alain Manga, entraineur camerounais cité par Jeune Afrique : « Notre fédération a abandonné la course à la sélection de Joel Hans Embiid depuis les années 2017-2018. Joel a toujours voulu jouer pour le Cameroun mais ses multiples blessures et les clauses de son contrat qui exigent que la Fecabasket souscrive à une assurance faramineuse pour l’avoir les a découragés. Le dossier a été enterré lorsque l’Etat, à travers le ministère des Sports, a dit ne pas avoir d’argent pour cela ».

Célestin Djamen, l’opposant camerounais ne regretterait pas son départ

Que peut apporter Joel Hans Embiid à la France ? Rien. La France a-t-elle besoin de lui ? Absolument pas. A-t-il des besoins d’argent ? Evidemment non. A-t-il besoin de célébrité ou de visibilité ? Evidemment non. A-t-il des liens avec la France ? Zéro. A-t-il une culture française ? Zéro. Où est-il né ? Au Cameroun. Où a-t-il grandi ? Au Cameroun. Alors c’est quoi le projet ? Homme sans dignité et sans valeurs va ! Complexe du N… quand tu nous tiens.

Source: www.camerounweb.com