Le Cameroun peut être relativement fier de son parcours à la Coupe du monde de football au Qatar.
Les Lions indomptables, bien qu’échoués aux portes des huitièmes de finale sans y entrer, peuvent tirer beaucoup de leçons pour les échéances à venir.
Comme à l’accoutumée, la Fédération internationale de football association (FIFA) a publié un nouveau ranking pour l’année civile.
L’instance dirigeante du football dans le monde a dévoilé les résultats jeudi le 22 décembre 2022, soit quatre (04) jours après la finale de la Coupe du monde Qatar 2022 remportée par l’Argentine de Lionel Messi.
La France, champion du monde 2018, est tombée sur plus forte qu’elle, perdant dans les tirs au but (2-4) après être revenue au score de façon miraculeuse (3-3 temps réglémentaire).
Dans le classement FIFA actualisé, le Brésil conserve sa première place mondiale malgré son élimination à l’étape des quarts de finale par la Croatie.
Il est suivi par le nouveau champion du monde, L’Argentine du feu Diego Maradona que semble très bien relayer un autre génie du football : Lionel Messi.
La Fédération internationale de football association explique que l’Argentine aurait pu passer devant le Brésil si elle avait battu la France (3ème au classement) en finale du Mondial sans avoir eu recours à la fameuse séance des tirs au but. La Belgique est quatrième et l’Angleterre occupe le cinquième rang.
En ce qui concerne le Cameroun, il a gagné dix (10) places dans le nouveau classement FIFA. Par conséquent, il passe de la 43ème à la 33ème place mondiale.
Une prouesse qui est engendrée en partie par la victoire historique contre le Brésil au Qatar.
En Afrique, le Cameroun intègre le top 5 des pays qui font la loi. Précisément, il est à la quatrième place, derrière le Maroc qui est le nouveau leader africain, ensuite le Sénégal et la Tunisie.
C'est bien une bouffée d'oxygène pour Samuel Eto'o Fils lui-même qui veut porter le football camerounais sur ses épaules, Rigobert Song Bahanag et l'ensemble des membres de son staff.
Ces derniers devraient sauf incertain retournement de situation, garder leur poste pour les échéances à venir.