Au micro et devant les caméras de TV5 Monde, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto’o, a exploré beaucoup de thèmes, dont la plupart sont liés à la sélection nationale. Entre autres sujets, on lui a demandé ce qu’il pense faire des jeunes.
Samuel Eto’o Fils a donc livré ses ambitions avec les sélections nationales jeunes. L’ancien joueur reconnait que « d’autres nous reprochent de n’avoir pas gagné de tournois. Le Cameroun, nous avons eu beaucoup de chances de gagner dans le passé et je ne souhaite pas être parmi les présidents qui font 10 ans sans voir l’équipe nationale gagner ou voir notre équipe nationale gagner avec des U17 qui ont 25 ans ».
Généralement, Samuel est quelqu’un de très fier et il ne se cache pas pour le dire une nouvelle fois. Mais ça, c’est parce qu’il « aime énormément » son pays le Cameroun.
Il explique qu’il veut entrer dans une compétition avec une équipe qui a réellement son âge tout en sachant qu’elle va réellement performer dans la compétition à ce niveau-là. « Les équipes africaines dans les catégories jeunes gagnent très souvent, mais quand nous arrivons dans les catégories majeures, seniors, nous ne gagnons plus », a-t-il fini par constater.
L’une des raisons est que « si nous trichons dans les catégories jeunes, nous ne pouvons pas lutter avec un enfant qui a réellement 22 ans. Vous jouez avec 22 ans alors que vous en avez réellement 35 ans », déplore-t-il.
Plusieurs joueurs vont se sentir, parce qu’en Afrique et plus particulièrement au Cameroun, des cas s se sont déjà présentés comme ça où les joueurs étaient plus âgés que le chiffre inscrit au niveau de leur date de naissance. Selon Eto’o, « il faut vous faire violence et réorganiser ça. Je comprends aussi les parents qui sont pressés de changer les âges de leur enfant parce qu’ils se disent que les opportunités que leur enfant pouvait avoir sont en train de passer, mais ils ne rendent pas service au football qu’ils aiment ».