On se demandait comment allait réagir le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto’o, ainsi que le ministère des Sports et de l’Éducation physique, à la suite du match nul jugé décevant livré par les poulains du sélectionneur Marc Brys. On a maintenant la réponse. Les Lions indomptables étaient clairement le favori de ce match qu’ils n’ont pourtant pas pu gagner.
Du côté des supporters, la confiance semble toujours présente et accordée au Belge, ancien policier. L’activiste Jorel Jacques Zang, par exemple, écrit sur les réseaux sociaux après le match : « Mille flèches tomberont à ta gauche et dix milles à ta droite, mais tu resteras toujours débout. Marc Brys, notre héros national. Je te rends honneur et gloire aujourd'hui, car tu le mérites. Tu es bon. Samuel Eto’o et ses soutiens ont du mal, ils avaient déjà tout fait pour éprouver ce séjour sud-africain, car ils espéraient tous une défaite, mais une fois de plus, tu viens de les démontrer qu'ils sont petits et insignifiants face à toi ».
La source ne manque pas de souligner qu’il faut être Marc Brys pour manager une équipe constamment sabotée par la sorcellerie des soutiens de Samuel Eto’o. Aussi, il faut être Marc Brys pour savoir jouer dans des conditions difficiles avec une équipe qui ne s'est pas reposée et de pouvoir faire un match nul, dit-il.
« Aujourd'hui, tu es à 9 matchs pour 5 victoires et 4 nuls. Donc, tes chiffres parlent pour toi et c'est toujours avec tes chiffres que tu vas fermer les bouches. Tu as dosé le Cap Vert et le Kenya par 8 buts cumulés sans que l'une de ses équipes puissent mettre un seul but face au Cameroun. La défaite n'est pas dans ton jargon. Avec toi, c'est la victoire ou le nul. Tu es prêt et grâce à toi, le mot indomptable fait à nouveau sens au sein de l'équipe de football camerounaise », lit-on encore.
Le membre de la diaspora ne manque pas compliments vis-à-vis de Marc Brys qui a signé son contrant, non pas sans bruits et des polémiques. « Aux ténèbres de Rigobert Song Bahanag, tu as apporté la lumière et nous te disons merci. Tu forces le respect ».
Existe-t-il la même unanimité à la Fecafoot ? Samuel Eto’o et le Comité exécutif de la fédération l’ont encore privé de son assistant Joachim Mununga sur le banc. Selon nos investigations, le clan Eto’o attend une petite série de revers pour se débarrasser du Belge qui vit en sursis. La désolidarisation de l’ancien joueur du Barça vis-à-vis de Brys est un secret de polichinelle.