La tension monte à quelques heures de l’affrontement entre l’Olympique Lyonnais et Manchester United en quarts de finale aller de la Ligue Europa. Si le match se jouera jeudi soir au Groupama Stadium, le duel verbal, lui, a déjà commencé. Et c’est André Onana, le portier des Red Devils, qui a lancé les hostilités en qualifiant son équipe de « bien meilleure » que l’OL. Des propos qui n’ont pas du tout passé auprès de Nemanja Matic, l’ancien milieu de Manchester United, aujourd’hui consultant et observateur privilégié de ce choc européen.
Lundi, dans les colonnes du Manchester Evening News, le gardien international camerounais n’avait pas mâché ses mots :
« Je pense que nous sommes meilleurs qu’eux. Nous devons juste aller là-bas et montrer qui nous sommes. Si nous y allons avec une mentalité de gagnants, nous gagnerons le match. »
Une déclaration perçue comme une provocation par les supporters lyonnais, mais aussi par Nemanja Matic, présent ce mercredi en conférence de presse aux côtés de Paulo Fonseca (ou autre intervenant lyonnais, selon le contexte). L’ancien Serbe de Manchester United n’a pas hésité à tacler violemment Onana, pointant du doigt ses performances mitigées depuis son arrivée en Angleterre.
« Il faut avoir de la confiance pour dire ça. C’est bien Onana qui a dit ça ? », a ironisé Matic. « Je respecte tout le monde, mais lorsqu’on est un des plus mauvais gardiens de Manchester United, il faut faire attention à ce qu’on dit. Si c’était David De Gea, Peter Schmeichel ou Edwin van der Sar qui avait tenu ces propos, je me poserais des questions. Mais quand on est statistiquement l’un des pires gardiens de l’histoire moderne de Manchester United… Il faut accomplir des actes avant de parler. »
Une réponse cinglante, qui n’a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux, où les supporters de MU et de l’OL s’affrontent déjà avant le coup d’envoi.
Alors que Manchester United traverse une saison compliquée en Premier League, la Ligue Europa représente une dernière chance de sauver son exercice. Du côté de l’Olympique Lyonnais, toujours en reconstruction après un début d’année catastrophique en Ligue 1, cette compétition offre l’opportunité de renouer avec l’Europe elite.
Les déclarations d’Onana, ajoutées à la réplique incendiaire de Matic, ont sans doute ajouté une couche supplémentaire d’intensité à cette rencontre. Reste à savoir si le gardien camerounais répondra sur le terrain… ou s’il regrettera ses mots après le match.