Le gardien de Manchester United a été désigné lauréat lors de la cérémonie du 8 juin 2025 au Krystal Palace de Douala
André Onana a remporté le prix de la "Performance sportive de l'année" 2025 lors de la quatrième édition des Afrik-Inform Awards, qui s'est déroulée le 8 juin 2025 au Krystal Palace de Douala. Le gardien de but de Manchester United et de l'équipe nationale du Cameroun a été choisi par le collège des nominateurs et le public du média en ligne afrik-inform.com.
Cette distinction place le portier camerounais devant d'autres footballeurs de renom comme Bryan Mbeumo (Brentford), Zambo Anguissa (Naples) et Carlos Baleba (Brighton). Le choix s'est fait après plusieurs mois de vote et de suivi par les organisateurs, notamment Constantin Gonnang et Kevin Fotso, rédacteur en chef d'Afrik-Inform.
André Onana n'était pas présent lors de la cérémonie et a été représenté par Yvan Kamwa, présenté comme un proche d'Alain Denis Ikoul, figure connue du média sportif CFOOT.
La cérémonie, qui s'est voulue un "acte politique au sens noble" selon les organisateurs, a rassemblé diverses personnalités du monde politique, sportif et économique camerounais. L'événement avait pour ambition de "remettre le citoyen au centre du jeu politique" à travers un processus de vote participatif.
Les Afrik-Inform Awards, dans leur quatrième édition, ont récompensé plusieurs catégories allant du sport à la politique, en passant par l'entrepreneuriat, avec pour objectif affiché de valoriser "l'engagement sincère" des personnalités camerounaises.