Menu

Vincent Aboubakar: l'heure est grave, les nouvelles ne sont pas bonnes

ABOUBAKAR VINCENT ABOUCHOU Image illustrative

Mon, 18 Aug 2025 Source: www.camerounweb.com

À deux semaines de la fermeture du mercato estival, Vincent Aboubakar, capitaine emblématique des Lions Indomptables, reste sans club. Cent jours après la résiliation de son contrat avec Hatayspor (Turquie), l’attaquant de 33 ans n’a toujours pas trouvé de point de chute, une situation qui commence à préoccuper les observateurs du football camerounais.

Depuis son départ d’Hatayspor en mai 2024, après la relégation du club en deuxième division turque, Aboubakar est sans équipe. Pire, son dernier match officiel remonte à mai 2024, et ses dernières apparitions en sélection datent de juin 2024, lors de la fenêtre FIFA. Une absence prolongée des terrains qui pose question, alors que le mercato touche à sa fin.

Si Aboubakar a marqué l’histoire des Lions Indomptables, notamment en remportant le titre de meilleur buteur de la CAN 2021 (8 buts), son niveau actuel n’est plus celui de 2017, année du cinquième sacre africain du Cameroun. L’âge (33 ans) et le manque de temps de jeu pèsent désormais sur ses épaules. Une situation d’autant plus préoccupante que le sélectionneur Marc Brys compte encore sur lui comme pièce maîtresse de l’attaque camerounaise depuis son arrivée en 2024.

Avec des échéances majeures à l’horizon, la dépendance de l’équipe nationale à un joueur en fin de carrière et sans compétition régulière interroge. Les performances passées d’Aboubakar ne suffiront pas à masquer son manque de rythme actuel. Les appels à préparer sa relève se multiplient, afin d’éviter une transition brutale pour l’attaque camerounaise.

Source: www.camerounweb.com