Franck Happi contre-attaque. Conscient que sa candidature à la présidente de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun (LFPC) va susciter le courroux des partisans de l’autre candidat, le Président sortant Pierre Semengue, le Président du Conseil d’Administration de l’Union sportive de Douala a lancé des piques, mardi 31 mai 2016, sur son profil Facebook. Il réagissait à la publication des informations en rapport avec la composition de sa liste.
«Hier (lundi 30 mai 2016) j'annonçais l'ouverture du "bal" et la perte du sommeil chez certains, je ne pensais pas avoir raison de si tôt, 24h après le dépôt de "Notre Cause"... Entre analyses tronquées, commentaires acerbes et acides et méconnaissance criarde des conditions d'éligibilité ,"ils" ont effectivement perdu le sommeil.
Notre liste, "Notre Cause", pourtant supposée connue uniquement de la Commission électorale est déjà dans une certaine presse alors que rien ne filtre de la liste de nos supposés adversaires...».
Happi en conclut que les jeux sont truqués. Il dénonce même des manœuvres peu orthodoxes qui visent jusqu’aux clubs qui le soutiennent. « (...) Nous sommes, mes colistiers et moi, et les autres membres silencieux de "Notre Cause", parfaitement conscients de cette situation. Aucune intimidation, ni chantage ni pression que nous subissons sur les stades avec nos équipes et en dehors avec nous-mêmes, ne nous fera reculer. Aucune !!!
Si La bataille est déjà gagnée et l'élection déjà pliée, de quoi avez- vous peur ? La route est encore longue... », ironise l’ancien consultant football de la télévision Stv.
Mardi, le journaliste camerounais Guy Bertin Nsigué révélait que les clubs de Ligue 1, Astres de Douala, Dynamo de Douala, Union de Douala, Eding Sport de la Lekie, Unisport du Haut Nkam, Fovu club de Baham, Colombe de Sangmelima et Botafogo de Douala avaient donné leurs parrainages à Happi.
Il ajoutait que, Tombi à Roko Sidiki, actuel dirigeant de la FECAFOOT et grand soutien de Franck Happi, avait «personnellement appelé plusieurs dirigeants de clubs» afin de leur demander de soutenir son protégé, mais se serait heurté à un refus de ses interlocuteurs.
La réponse d’Happi à une «certaine presse» est aussi probablement destinée au site Internet spécialisé Camfoot.com. Le journal en ligne révèle, citant un informateur que "les hommes de Tombi A Roko se sont réunis et ont associés quelques hommes des services secrets de la Présidence de la République l’autre jour. Le but est d’appeler chaque Président de club et de lui dire que s’il ne coopère pas, ils vont sortir son dossier noir et le mettre sur la place publique".