L'ancien international camerounais Éric Djemba Djemba, qui a évolué sous les couleurs des Lions Indomptables entre 2001 et 2011, a partagé son point de vue sur la différence de niveau entre sa génération et celle actuelle, lors d’une interview accordée à Dash TV. Selon lui, il ne faut pas comparer les générations, car chaque époque a ses particularités.
« Pour moi, les générations ne se comparent pas. Les temps sont différents. Moi, j'arrivais en équipe nationale en 2001, et à cette époque, je jouais à Nantes. En plus, je participais aux huitièmes de finale de la Ligue des Champions, mais j'étais remplaçant en sélection du Cameroun », confie Djemba Djemba.
Cette situation, selon lui, reflétait le haut niveau des joueurs de l'époque. Il se rappelle que les clubs représentés en équipe nationale étaient principalement de haut calibre : « À notre époque, les plus petites équipes des joueurs étaient Nantes, Lyon et le club turc où Alioum Boubar évoluait. Moi, qui venais de Nantes, j’étais logiquement remplaçant, mais aujourd'hui, c'est impensable qu’un joueur de Nantes arrive en sélection et soit remplaçant. »
Pour Djemba Djemba, ce changement illustre une réalité plus profonde : la pénurie de talents et de joueurs d'envergure en équipe nationale. « Aujourd'hui, tu vas voir un jeune qui a fait un seul match avec son équipe le week-end et qui est appelé tout de suite en équipe nationale. Il y a une vraie pénurie de joueurs, de talents. »
L’ancien milieu de terrain met ainsi en lumière un défi auquel le football camerounais est actuellement confronté. Si la génération de Djemba Djemba pouvait se permettre une concurrence féroce pour obtenir une place dans le onze de départ, il semble qu’aujourd’hui, l’écart de niveau entre les joueurs soit plus marqué, offrant moins d'alternatives solides au sélectionneur.
Les propos de Djemba Djemba ne sont pas passés inaperçus dans le paysage sportif camerounais, suscitant de nombreux débats sur la manière dont le Cameroun pourrait revitaliser son vivier de talents.