La Russie veut continuer le renforcement de sa coopération avec d’autres pays africains notamment le Soudan du Sud, le Niger et la Sierra Leone. Alexeï Klimov, le chef du département consulaire du ministère russe des Affaires étrangères a annoncé ce projet lors d’un entretien accordé à un media russe. « Les activités visant à accroître la présence diplomatique et consulaire russe dans les pays amis se poursuivent.
Les décisions d'ouvrir des ambassades [russes] ont déjà été prises ou coordonnées avec les autorités du Burkina Faso et de Guinée équatoriale … et nous travaillons à l'ouverture de missions diplomatiques au Soudan du Sud, au Niger et en Sierra Leone » a-t-il indiqué.
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdano a précisé pour sa part, que son pays et l'Afrique sont unis par une vision commune sur les questions mondiales. Il estime que le continent africain est une partie du monde en développement dynamique, dotée d'un énorme potentiel de croissance, d'un marché intérieur attrayant et de perspectives d'exportation en expansion.
Notons que ces dernières années , la Russie est entrain de renforcer sa coopération avec plusieurs pays africains dans plusieurs domaines notamment la sécurité.