TotalEnergies a annoncé ce mardi le lancement d’un ambitieux projet pétrolier dans le bassin de Kwanza, au large des côtes angolaises. Ce projet, baptisé « Kaminho », représente le premier grand développement en eaux profondes dans cette région. La production devrait débuter en 2028, atteignant un plateau de 70 000 barils par jour. Ce développement intervient après la rencontre entre le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, et le président angolais João Lourenço, le 20 mai.
Selon l’agence Bloomberg, TotalEnergies investira environ 6 milliards de dollars dans ce projet. TotalEnergies détient 40% des parts, tout comme la compagnie malaisienne Petronas, tandis que la compagnie pétrolière publique angolaise Sonangol en détient 20%. Le projet Kaminho vise à développer les champs pétroliers de Cameia et Golfinho, situés à 100 km au large des côtes angolaises à une profondeur de 1 700 mètres.
L’Angola a récemment quitté l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) en décembre 2023, protestant contre des quotas de production jugés trop restrictifs. Ce retrait est perçu comme un signal positif pour les investisseurs, indiquant la volonté de l’Angola de relancer sa production pétrolière, qui a chuté de près de 40% en huit ans, se stabilisant aujourd’hui à environ 1 140 000 barils par jour.
Le géopolitologue Philippe Sébille-Lopez souligne que bien que la sortie de l’Opep ait pu attirer des investissements, les effets réels en termes de production pétrolière ne seront visibles qu’à long terme. La production du projet Kaminho, prévue pour débuter en 2028, est un exemple concret de cette dynamique.