Attaque de Boko Haram au Tchad : Mahamat Idriss Déby Itno lance l'opération Haskanite

General Deby Depart Paris Image illustrative

Mon, 28 Oct 2024 Source: www.camerounweb.com

Selon un article de Jeune Afrique avec l'AFP, le groupe terroriste Boko Haram a mené une nouvelle attaque meurtrière contre une garnison militaire tchadienne, dans la région du lac Tchad. Face à cette situation, le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno a annoncé le lancement de l'opération "Haskanite" pour traquer les assaillants.

Comme le rapporte Jeune Afrique, l'attaque a eu lieu le 28 octobre 2024 contre "une garnison abritant plus de 200 militaires", faisant une quarantaine de morts et une vingtaine de blessés parmi les forces armées tchadiennes. Le président Mahamat Idriss Déby Itno s'est rapidement rendu sur place pour constater les dégâts.

D'après le communiqué de la présidence tchadienne cité par Jeune Afrique, les jihadistes de Boko Haram ont "pris le contrôle" de la garnison, "récupéré les armes et brûlé des véhicules équipés d'armes lourdes avant de repartir". Un officier supérieur tchadien a précisé à Jeune Afrique que le commandant de l'unité figurait parmi les victimes.

Suite à cette attaque meurtrière, le président tchadien a ordonné le lancement de l'opération "Haskanite" pour "prolonger et traquer les assaillants jusque dans leurs derniers retranchements", indique Jeune Afrique.

Comme le souligne l'article, la région du lac Tchad est régulièrement la cible d'attaques de Boko Haram depuis l'apparition de ce groupe terroriste au Nigeria en 2009. Selon l'OIM citée par Jeune Afrique, plus de 220 000 personnes ont été déplacées dans la province du lac Tchad en raison des exactions de ces groupes armés.

Face à la recrudescence de ces attaques, le président tchadien a réaffirmé "son engagement indéfectible à défendre et à sécuriser l'ensemble du pays", rapporte Jeune Afrique.

Source: www.camerounweb.com