L'armée congolaise a imputé l'attaque aux Forces démocratiques alliées (ADF).
Par la BBC,
Le gouvernement de la République démocratique du Congo a accusé les rebelles affiliés au groupe État islamique d'avoir commis un attentat à la bombe contre une église pentecôtiste à Kasindi, dans l'est du pays.
Au total, 17 personnes ont été tuées et 39 blessées alors que des fidèles assistaient au culte du dimanche, selon des responsables.
L'armée congolaise a imputé l'attaque aux Forces démocratiques alliées (ADF).
L'ADF est l'un des groupes rebelles actifs les plus notoires dans l'est du Congo.
Un ressortissant kenyan a été arrêté en lien avec l'attaque, selon l'armée.
Dans un communiqué , le gouvernement congolais a exprimé ses « plus sincères condoléances » aux familles endeuillées.
#RDC Le Gouvernement condamne vigoureusement l’attentat à la bombe perpétré visiblement par des terroristes ADF, ce dimanche 15/01/2023, contre des citoyens en plein culte dans la paroisse de la 8e Communauté des Églises Pentecôtistes du Congo dans la cité de Kasindi au Nord-Kivu
— Ministère de la Communication et Médias/RDC (@Com_mediasRDC) January 15, 2023
La mission de l'ONU en RD Congo a condamné "l'attaque lâche et ignoble" à Kasindi.
Ses propos ont été repris par le porte-parole militaire congolais Antony Mualushayi, qui a déclaré : "Il est clair qu'il s'agit d'un acte terroriste perpétré par les terroristes ADF qui ont subi des pertes sur plusieurs champs de bataille par les forces armées de la République démocratique du Congo".
M. Mualushayi a ajouté qu'un « engin explosif improvisé » avait été utilisé lors de l'attaque.
Kasindi est à environ 8 kilomètres (5 miles) de Beni où l'ADF est active.
En décembre dernier, le haut représentant de l'ONU dans le pays avait déclaré au Conseil de sécurité que la sécurité était "l'un des défis les plus importants" auxquels la RD Congo était confrontée.
L'ADF, un groupe militant islamiste, a été formé dans les années 1990 principalement à cause de griefs nationaux en Ouganda.
Mais depuis sa réémergence en RD Congo - avec une série d'attaques contre des civils congolais et une dimension jihadiste plus globale - les ADF ont de plus en plus revendiqué des attaques au nom du groupe dit État islamique.