Bénin : Des soldats perdent la vie dans une nouvelle attaque terroriste

Talon Marina Pxn Quatre autres soldats béninois ont été blessés.

Wed, 4 Dec 2024 Source: www.camerounweb.com

Nous démarrons cette édition avec une tragédie survenue au Bénin, où des militaires ont perdu la vie lors d'une attaque terroriste dans la nuit du 1er au 2 décembre 2024. Selon les informations disponibles, trois militaires de l'opération Mirador ont été tués lors de cette attaque à Malanville, une ville frontalière avec le Niger. Quatre autres soldats béninois ont été blessés.

Ces militaires étaient en mission de surveillance de l'oléoduc géant reliant les champs pétroliers d'Agadem, au sud-est du Niger, à la façade maritime béninoise.

Le Niger, tout comme plusieurs pays voisins de la sous-région, est confronté à des attaques terroristes régulières. Certains pays africains, face à cette menace croissante, ont décidé de se tourner vers leurs propres armées pour éradiquer ce fléau. Cependant, le Bénin a choisi de compter sur son partenariat avec la France, bien que ce dernier soit désormais remis en question sur le continent.

De nombreux pays, qui entretenaient des relations avec la France, ont dénoncé ces accords militaires, les qualifiant de dépassés et inefficaces, notamment en ce qui concerne la situation sécuritaire. Le Tchad, par exemple, a récemment rompu son partenariat militaire avec la France, suivant ainsi les exemples d’autres pays de l'Alliance des États du Sahel (AES).

Le Bénin est également accusé par ses voisins, notamment le Niger et le Burkina Faso, de former des terroristes, avec l’appui de militaires français, dans le but de déstabiliser leurs pays respectifs. Ces accusations ont été systématiquement rejetées par la partie béninoise, mais elles continuent d'aggraver les tensions régionales. Ces accusations sont l’une des raisons expliquant la fermeture prolongée de la frontière entre le Bénin et le Niger.

Source: www.camerounweb.com