La médiation des deux anciens présidents béninois dans la crise entre le Niger et le Benin commence à porter ses fruits. De retour au Benin après leur mission de médiation au Niger , Nicephore Soglo et Boni Yayi ont rencontré le président du Benin Patrice Talon ce 01 juillet 2024.Selon la cellule de communication des deux anciens présidents , il s’agissait de faire le point de leurs échanges avec les autorités nigériennes au président Talon pour le dénouement de la crise .Le président béninois Patrice Talon a, à son tour affirmé être favorable pour le rétablissement du dialogue avec le Niger. « Le président de la République du Bénin et les deux anciens présidents ont convenu au cours de l’audience des diligences à mener pour un rétablissement rapide du dialogue souhaité par toutes les parties » pouvait-on lire dans le communiqué.
Les deux anciens présidents béninois ont salué par la même occasion, la volonté des deux parties à voir les choses évoluer pour le bonheur des deux peuples.
Suite à la médiation des deux anciens présidents , le Niger a annoncé également de son coté la création d'une commission tripartite pour la résolution de la crise entre les deux pays. Selon le communiqué du gouvernement nigérien, cette commission sera composée des représentants des gouvernements nigérien et béninois et Boni Yayi et Nicéphore Soglo, deux anciens présidents béninois.
L’objectif est d’engager un dialogue constructif qui mettra en avant les intérêts supérieurs des deux pays au-delà de toute autre considération.
Rappelons que Nicephore Soglo et Boni Yayi étaient en mission de médiation au Niger. Lors de leur séjour à Niamey, les deux anciens présidents ont rencontré les autorités nigériennes notamment le General Abdourahamane Tiani , président de transition du Niger. Même si les sujets abordés lors de cette rencontre n’ont pas été officiellement dévoilé, les sources proches de la présidence ont laissé entendre que le sujet du pipeline et l’ouverture de la frontière du côté nigérien ont été au menu des échanges.
Notons que la tension est montée d'un cran entre les deux pays quand la police béninoise avait arrêté cinq agents nigériens envoyés pour assister au chargement du pétrole brut nigérien au port béninois de Sèmé-Kpodji.Des actions vigoureusement dénoncé par le Niger qui a par la même occasion arrêté l'envoi de son pétrole brut vers le Bénin.