Bénin: des hommes identifiés comme des informateurs d'un journaliste arrêtés

Talon Marina Pxn Talon accusé d'avoir arrêté des informateurs du journaliste Huges Sossoukpè

Tue, 22 Oct 2024 Source: www.camerounweb.com

Le journaliste Comlan Hugues Sossoukpè est recherché par le régime béninois envers qui il est très critique. Hier lundi 21 octobre, trois hommes ont été arrêtés par les autorités. Ils sont accusés de fournir des informations au journaliste Huges Sossoukpè actuellement en exile au Ghana.

Selon Huges Sossoukpè, les trois personnes qui ont été arrêtées ne sont pas ses informateurs.

VOICI SON COMMUNIQUE



"Ce lundi 21 octobre 2024, la presse béninoise s'est fait l'écho «du procès de trois personnes», présentées comme des «informateurs de Comlan Hugues Sossoukpè» et jugées comme tels.

Avant toute chose, nous voudrions, par le présent communiqué, dire que nous ne connaissons ni d'Adam, ni d'Ève ces personnes qui font l'objet en ce moment de harcèlement judiciaire de la part des autorités béninoises.

Il est évident que l'objectif de cette entreprise de criminalisation de la dénonciation est d'intimider les sources potentielles et par la même occasion, d'empêcher toute personne témoin ou victime de se battre contre les abus et les violations des droits.

L'ambition affichée d'une telle manœuvre est d'épaissir la chape de plomb que les autorités actuelles du Bénin ont déployée depuis plusieurs années sur la population afin de poursuivre dans l'anonymat le plus total leurs abus.

Nous dénonçons avec la plus grande fermeté cette manœuvre d'intimidation, et invitons les autorités judiciaires béninoises à relaxer purement et simplement les personnes injustement poursuivies.

Pour notre part, nous continuerons de mettre la lumière sur chaque abus, chaque injustice orchestrée par les représentants de l'État, pour le bien de nos populations tout en protégeant nos sources d'informations.

Fait à Accra le 22 octobre 2024".

Source: www.camerounweb.com