« Les militaires peuvent perdre des batailles, mais nous n’allons jamais perdre contre le terrorisme. Nous allons la gagner et toute la région de Kidal va revenir dans le giron malien. inchahallah ! C’est l’armée malienne qui la fera parce que son combat est juste » ce sont les phrases d’encouragement du premier ministre malien Choguel Kokalla Maiga à l’endroit des populations lors de la journée internationale de la femme africaine. L’objectif est également de les encourager à soutenir les forces armées maliennes dans le cadre du combat qu’ils sont en train de mener contre les groupes armées terroristes à Tinzaouaten , à la frontière avec l’Algérie. Au cours de ce rendez-vous, le premier ministre malien a aussi salué le courage et la détermination des forces armées maliennes tout en leur demandant d’être fiers de mourir pour la patrie.
C’était également l’occasion pour Choguel Maiga de dénoncer la propagande de communication orchestrée par les groupes armés terroristes avec l’appui de certains pays.
Notons que ces déclarations de Choguel Kokalla Maiga interviennent au moment où l’armée est en guerre contre les terroristes au nord du pays. Dans un récent communiqué l’armée a indiqué avoir subi une embuscade terroriste dans cette localité conduisant à la perte de plusieurs soldats.
De ce fait, les forces armées de l’AES se sont joint aux fama pour mener à bien cette mission. Plusieurs pays dont la Russie et la Turquie ont également réaffirmé leur soutien indefectible au Mali dans le cadre de cette lutte.