La confédération Alliance des Etats du Sahel AES prépare une réplique sévère contre les terroristes dans la sous-région plus précisément ceux impliqués dans l’attaque contre les forces armées et les instructeurs russes à Tizaouaten. Ce 08 aout 2024, une délégation de l’AES composée du ministre d’État, ministre de la Défense nationale du Niger, le général Salifou Mody et du ministre d’État, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Porte-parole du gouvernement du Burkina Faso, Rintalba Jean Emmanuel Ouédraogo, était chez le colonel Assimi Goita au Mali.
L’objectif, était de présenter les condoléances au président de transition du Mali suite à l’attaque de Tinzaouaten. Aucours de cette rencontre, ces personnalités ont réaffirmé la détermination des trois pays à lutter contre le terrorisme dans la sous-région. « Le combat est le même au Burkina tout comme au Mali et au Niger. La rencontre a également été l’occasion de renforcer leur détermination commune et ferme à faire face à toutes les adversités et aux terroristes.
Sans oublier leurs parains et tous ceux qui, aujourd’hui, tapis dans l’ombre tirent les ficelles pour pouvoir faire avancer leurs intérêts dans nos États.Nous repartons avec des messages rassurants, surtout une détermination intacte que nous devons donc transmettre à nos chefs d’État respectifs au Niger et au Burkina Faso » a indiqué le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement burkinabé Jean Emmanuel Ouedraogo.
Les soldats maliens et les instructeurs russes ont subi une attaque des groupes terroristes aidés par l’Ukraine il y a quelques jours au Nord du pays. En réponse, le Mali et le Niger, ont rompu leurs relations diplomatiques avec l’Ukraine. Ils ont également indiqué saisir le conseil de sécurité des Nations Unies sur ce sujet. Le Burkina Faso également , après avoir dénoncé cette agression de l’Ukraine a envoyé ses forces de défense pour mener avec les Famas , les frappes aériennes contre les positions des groupes terroristes.