0
Africa News Mon, 19 Jul 2021

Benin : les dessous de l'arrestation de l'empereur mondial de la fraternité ésotérique Ogboni

• L'empereur de la puissante fraternité Ogboni est mis aux arrêts.

• Dans une vidéo qui a fait le tour de la toile, plusieurs membres de son palais sont aperçus en train de bastonner violemment un jeune homme.

• Il comparaitra ce lundi.


Les autorités judiciaires béninoises viennent de mettre la main sur majesté Owolobê, empereur de la Fraternité Ogboni et trois de ses ministres dont une dame, le dimanche 18 juillet 2021. Cette arrestation fait suite à une vidéo avec des images insoutenables qui ont fait le tour des réseaux sociaux depuis quelques heures. On aperçoit dans cette vidéo un jeune homme répondant au nom de Ibrahim Houégnon roué de coups jusqu'au sang avec des lamentations insupportables par un groupe de personnes membres du palais et ceci sous l'ordre du présumé commanditaire l'empereur mondial des Ogboni Owolobé. Dans un message vocal accompagnant la vidéo, la victime Ibrahim Houégnon appelle au secours.

Une pratique rituelle?

Selon les propos de la victime, des ministres membres de la secte et d’autres responsables du palais impérial ont participé à sa bastonnade. Selon les faits rapportés par la victime, la séance de flagellation a été ordonnée par « 18 personnes » membres du palais de Owolobê à Cotonou. La victime a cité des personnes. Le matériel utilisé lors de la flagellation était un bâton en fer, un bâton en aluminium et une lanière. La victime, un jeune homme, serait le secrétaire du palais. Les faits remonteraient dans la nuit du 23 au 23 juin dernier mais n’ont été rendus publics que ce week-end.

Les mis en cause sont auditionnés à la Brigade criminelle et gardés à vue. Poursuivis probablement pour « coups et blessures et complicité de coups et blessures », les prévenus seront présentés au procureur près le tribunal de Cotonou ce lundi 19 juillet 2021. D’autres personnalités de la Fraternité seront également interpellées.

Qui sont les adeptes de la fraternité Ogboni?

Société secrète traditionnelle, la fraternité Ogboni, créée au Bénin dans les années 1950, également très implantée au Nigeria, regrouperait, selon son empereur, plus de 16 millions d’initiés dans le monde. Les pèlerinages qu’elle organise tous les trois ou quatre mois drainent des milliers de personnes. Organisées en loges et en branches, la fraternité Ogboni est dotée d’un gouvernement composé d’une hiérarchie d’officiers désignés lors d’élections marquées par des rituels spécifiques. Par ailleurs, la fraternité Ogboni suscite beaucoup de crainte et d'appréhensions de la part du commun des mortel qui l'associe à un mouvement sataniste dont les membres vivent dans l'opulence, au prix de sacrifices.
Source: www.camerounweb.com