Abdourahamane Oumarou fait le résumé de des assises des forces vives de la nation. Le président de la transition pourra se présenter pour la prochaine élection présidentielle au Burkina Faso.
Principales décisions des Assises nationales : Durée 5 ans, le Président de la Transition a désormais le statut du Président du Faso. Le Président du Faso, le Premier ministre et le Président de l’Assemblée nationale peuvent participer aux élections présidentielle, législatives et municipales devant mettre fin à la Transition. Le gouvernement de Transition est composé de 25 membres, dirigé par un Premier ministre nommé par le Président du Faso. Il remplace le Chef de l’Etat en cas de vacance du pouvoir.
Un nouvel organe a été créé dénommé CORAG. Il est chargé de définir, de suivre et de contrôler la mise en œuvre de la vision stratégique du pays. Ses membres vont travailler à titre gracieux et ont compétence sur toute l’étendue du territoire national.
Les partis politiques et mouvements politiques toutes tendances confondues n’auront que 12 représentants à l’Assemblée législative de Transition. Le patriotisme sera érigé comme conditions de nomination au gouvernement et de la désignation à l’Assemblée législative de Transition. L’Assemblée législative de Transition est composée de 71 membres. Ses membres exercent leur mandat de façon gratuite, mais bénéficient de frais de session.
Les Assises ont recommandé l’augmentation du nombre de siège à l’Assemblée législative de Transition pour prendre en compte certaines composantes des forces vives de la Nation qui ne sont pas représentées. Elles ont aussi recommandé l’augmentation du nombre des membres du gouvernement par l’ajustement de certains ministères pour plus d’efficacité au regard des enjeux et priorités.
La Charte de la Transition adoptée à l’issue des Assises nationales comporte quatre titres et 28 articles. Elle est une version révisée de celle du 14 octobre 2022. Elle a été signée par le Président Ibrahim Traoré.