Nous démarrons cette édition avec le Burkina Faso. Trois diplomates français viennent d’être expulsé par le gouvernement burkinabé. Ces trois diplomates, dont d’Hervé Fournier et Guillaume Reisacher, conseillers politiques à l’ambassade de France, sont déclarés persona non grata pour activités subversives et sont sommés de quitter le territoire dans un délai de 48h.
Paris de son côté a déploré ce 18 avril cette décision, estimant qu’elle ne repose sur aucun fondement légitime. « La France regrette la décision prise par le Burkina Faso de procéder à l’expulsion de diplomates et personnels français dont certains étaient affectés à l’ambassade de France au Burkina Faso. Nous rejetons les accusations infondées portées par les autorités burkinabè à l’encontre de nos agents. » a déclaré Christophe Lemoine, porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères.
Le 1er décembre dernier, quatre fonctionnaires français ; des agents du renseignement selon les autorités burkinabè ; des techniciens de maintenance informatique selon une source diplomatique française avaient été arrêtés à Ouagadougou. Ils se trouvent aujourd’hui en résidence surveillée, selon des sources sécuritaires du Burkina.