C’est une nouvelle importante pour Patrick Achi, l’ancien Premier Ministre de Côte d’Ivoire, qui a été nommé conseiller externe du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale. Accompagné de figures clés telles que Sri Mulyani Indrawati de l’Indonésie et Mark Malloch Brown, ancien secrétaire général adjoint de l’ONU, il est chargé de développer une vision à long terme pour l’économie mondiale, la coopération internationale et les rôles de ces institutions financières internationales.
En collaboration étroite avec Ajay Banga, président du Groupe de la Banque mondiale, et Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, Patrick Achi et ses collègues engageront des discussions cruciales avec les parties prenantes mondiales. Ils aborderont des questions telles que l’évolution économique mondiale sur les 20 à 30 prochaines années, l’avenir du multilatéralisme et comment le FMI et la Banque mondiale peuvent contribuer à la stabilité et au progrès dans un monde en mutation rapide.
Patrick Achi apporte une expertise considérable à ce rôle, ayant occupé des postes clés au sein du gouvernement ivoirien, notamment en tant que Secrétaire Général de la Présidence et Secrétaire Exécutif du Conseil National de Politique Économique. Il a également été ministre de l’Infrastructure économique pendant 17 ans, et a dirigé la préparation du Plan Stratégique de Développement Vision 2030 de la Côte d’Ivoire.