0

COVID-19 : La Guinée renonce aux JO de Tokyo

Jo Tokyo Camerounweb La Guinée annonce qu'il ne participera pas aux JO Tokyo

Thu, 22 Jul 2021 Source: www.camerounweb.com

• La Guinée annonce qu'il ne participera pas aux JO Tokyo.

• La raison évoquée est sanitaire.

• Les causes de ce retrait sont peut-être plutôt ailleurs.


Le ministre des Sports, Sanoussy Bantama Sow, dans un courrier adressé au président du Comité olympique guinéen a annoncé la décision du gouvernement guinéen de retirer le pays de la participation aux jeux olympiques de Tokyo.

Un désistement pour des raisons liées au COVID-19

Le gouvernement guinéen a évoqué la "recrudescence de variants Covid-19" et le souci "de préserver la santé des athlètes guinéens" pour justifier ce revirement de dernière minute. Aucun athlète guinéen ne participera aux Jeux Olympiques de Tokyo (23 juillet - 8 août). Cinq devaient faire le voyage, mais le gouvernement a choisi de faire machine arrière en raison de la situation sanitaire. "En raison de la recrudescence de variants de la Covid-19", le gouvernement, "soucieux de préserver la santé des athlètes guinéens, a décidé avec regret l'annulation de la participation de la Guinée" aux Jeux de Tokyo (Japon), pouvait-on lire dans le courrier.

La raison peut bien être ailleurs

Contre toute attente, il est possible que les raisons de ce désistement soient plutôt financières. La presse guinéenne avait évoqué mercredi soir des problèmes de primes impayées. Le pays devait envoyer à Tokyo Fatoumata Yarie Camara (lutte libre), Mamadou Samba Bah (judo), Fatoumata Lamarana Touré et Mamadou Tahirou Bah (natation) et Aïssata Deen Conté (athlétisme).

La Guinée sera donc le deuxième pays à se désister, après la Corée du Nord qui avait annoncé les couleurs depuis Avril pour les mêmes raisons.

Source: www.camerounweb.com