0

COVID-19 : ce qui se cache derrière les fortes mesures du Togo

Vaccination Togo Camerounweb Vaccination

Mon, 13 Sep 2021 Source: www.camerounweb.com

• Le Togo a durci les mesures liées à la pandémie

• La vaccination est devenue obligatoire

• Le Togo table sur un appui de la Banque mondiale


Les autorités togolaises ont durci le ton dès ce vendredi 11 septembre. Ils annoncé de nouvelles mesures pour renforcer la riposte contre la pandémie du Covid-19 après la flambée de cas enregistrée durant la dernière période.

De fortes mesures

"La situation épidémiologique est alarmante et ne cesse de se dégrader ceci en raison de la présence majoritaire du variant delta dans notre pays" , peut-on lire dans un communiqué du gouvernement publié à l'issue d'un conseil ministériel tenu jeudi.

Le communiqué a énuméré une série de mesures prises pour limiter la propagation de l'épidémie et qui entrent en vigueur à compter de vendredi. Il s'agit notamment de l'interdiction de toutes les manifestations culturelles, sportives et politiques pour une durée d’un mois ainsi que des célébrations de mariages civils, religieux et traditionnels et des funérailles sauf autorisation des préfets pour un regroupement de 15 personnes au maximum. Le gouvernement a également décidé la fermeture durant la même période de tous les lieux de cultes, des grands bars, discothèques et boites de nuits. Une liste de ces grands bars, discothèques et boites de nuits a été rendue publique plus tard.

La question épineuse de la vaccination

Une preuve de vaccination est désormais obligatoire pour accéder aux bâtiments administratifs, d’après le même communiqué. Et "tout contrevenant à ces mesures s’expose à des sanctions conformément aux lois et règlements en vigueur" préviennent les autorités togolaises tout en invitant la population à " aller massivement se faire vacciner, à respecter les mesures barrières et à rester vigilante ". Il est donc clair que le Gouvernement invite toute la population à se faire vacciner, si l'on sait bien que les administrations publiques sont également les services sociaux de base qu'une grande partie de la population fréquente quotidiennement.

En parallèle, une mesure du ministre de l'enseignement supérieur a obligé tous les agents du ministère à se faire vacciner ou à rester à la maison, une mesure trouvée absurde par une grande partie de l'opinion si l'on considère que quelques temps plutôt, les autorités avaient unanimement admis qu'ils ne sont pas en mesure de faire vacciner toute la population en raison du nombre limité de doses disponibles.

Récemment, la Banque Mondiale a approuvé un financement de 16 milliards FCFA pour appuyer les autorités togolaises dans le cadre de la vaccination contre la Covid-19. Doit-on penser que c'est la base du zèle? Le COVID-19 serait-il désormais utilisé comme argument financier?

Source: www.camerounweb.com