0

Cathédrale nationale au Ghana : pourquoi le projet suscite la controverse

 125458046 E91d1ba5 8fc2 4b4a Bdf9 E3edd29b8381 La construction de la cathédrale nationale suscite la controverse au Ghana

Sat, 18 Jun 2022 Source: www.bbc.com

La construction de la cathédrale nationale suscite la controverse au Ghana où les travaux sur le projet sont à l'arrêt malgré les 200 millions de dollars investis.

Jusqu'à présent, la construction, qui ne concerne que les fondations, s'est également arrêtée.

Selon les derniers développements, les entrepreneurs du projet, RIBADE Company LTD, auraient licencié plus de 200 de leurs travailleurs en raison d'un manque de fonds.

Mais ce qui cause le plus de controverse, c'est que certaines personnes ne comprennent pas pourquoi le gouvernement investit de l'argent dans la construction d'une cathédrale alors qu'il y a d'autres priorités.

A quoi va ressembler la cathédrale nationale du Ghana ?

La cathédrale se trouve sur un terrain de 14,5 hectares au cœur de la capitale, Accra.

Selon le plan du gouvernement, la cathédrale abritera une série de chapelles impressionnantes et un baptistère.

Elle disposera également d'un auditorium de 5000 places sur deux niveaux, d'une grande salle centrale, d'une école de musique, d'un auditorium pour les répétitions des chœurs, d'une galerie d'art, d'une boutique et d'un espace polyvalent.

Pourquoi certaines personnes s'opposent à la cathédrale ?

Le comédien ghanéen-américain, Michael Blackson, s'invite au débat.

"Le Ghana a des problèmes plus importants qu'une cathédrale", dit le comédien d'Hollywood.

Pour Michael Blackson et les personnes qui s'opposent à la cathédrale nationale, des choses comme le chômage, l'inflation et la hausse des prix du carburant sont plus importantes.

De même, le manque d'équipements sociaux tels que de bonnes écoles et des hôpitaux peut être un problème pour certaines personnes.

Les gens prétendent que le gouvernement n'utilise pas l'argent des contribuables pour cela.

Le gouvernement explique qu'il ne fait que fournir le terrain mais que l'Eglise va financer la construction et la terminer d'ici janvier 2020.

Récemment, le ministre des Finances a déclaré lors d'une interview à la Ghana Broadcasting Corporation que la cathédrale allait augmenter le tourisme au Ghana, mais les gens disent que cette affirmation est amusante.

Pendant ce temps, d'autres pensent qu'au lieu de la cathédrale, le gouvernement devrait essayer de résoudre le problème des inondations.

Pourquoi le gouvernement du Ghana veut-il construire une cathédrale ?

Le président Akufo-Addo a posé la première pierre pour la construction de la cathédrale nationale en 2017, afin de pouvoir l'utiliser pour construire un centre de culte chrétien non confessionnel de 5000 places.

Le projet a démarré en 2018 avec l'expulsion de neuf juges de la Cour d'appel et d'autres membres du personnel judiciaire de leurs logements. Le gouvernement a donc décidé de rendre le terrain disponible pour la construction de la cathédrale nationale.

Le gouvernement ghanéen et les personnes qui soutiennent la construction de la cathédrale nationale pensent que cet édifice va générer des revenus touristiques.

Ce serait l'une des installations clés que nous aurions, y compris le premier musée biblique africain.

La paix au Ghana et la stabilité politique sont des éléments dans lesquels le gouvernement veut investir.

L'indice mondial de la paix de 2021 place par exemple le Ghana au deuxième rang des pays les plus pacifiques d'Afrique après l'île Maurice.

Avec la sécurité dans le sac, le Ghana sera une destination parfaite pour les touristes.

Source: www.bbc.com