0

Centrafrique : 800 soldats radiés de l’armée pour désertion

Mon, 8 Feb 2021 Source: wihianews.com

Les autorités centrafricaines ont annoncé jeudi dernier, la radiation de 800 soldats des effectifs de l’armée, pour désertion et intelligence avec l’ennemi.

En proie à un conflit avec les groupes rebelles qui écument le pays, les forces armées centrafricaines (FACA) voient de plus en plus ses soldats déserter ses rangs, soit pour fuir les combats, soit pour rejoindre l’ennemi. Dans l’optique de leur remonter le moral, le président de la République, Faustin Archange Touadera, a effectué le 04 février 2021 une visite au quartier PK-26, une localité de Bangui.

Malheureusement, cette rencontre n’a pas eu l’effet escompté. En effet, “Ce qu’il y avait de scandaleux, c’est que dès le départ du chef de l’Etat, chef suprême des armées centrafricaines, des centaines d’officiers et soldats avaient immédiatement quitté le front pour retourner à Bangui. Non seulement beaucoup ont pris fuite face à l’avancée des rebelles, d’autres ont rejoint le camp ennemi”, rapporte des sources concordantes.

Cet acte, qualifié de “haute trahison”, a contraint le ministre des forces armées en Centrafrique à prendre un arrêté portant radiation de plus de 800 soldats. Ils sont accusés de désertion et collusion avec l’ennemi, les rebelles menés par l’ancien chef de l’Etat, le Général Bozizé.

Il faut dire que ces déserteurs sont dans la plupart des cas, impliqués dans des pillages contre les populations civiles, terrées chez elles, face à l’insécurité qui règne depuis près de deux mois. Heureusement, les FACA peuvent compter sur l’appui de la MINUSCA, en plus de l’intervention des forces russes, pour les aider dans cette lutte contre les mouvements rebelles, réunis au sein de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC).

Source: wihianews.com

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.