En Centrafrique, l’Onu vient de lever le blocus sur les armes imposés au pays il y a plusieurs années. Une résolution adoptée à l’unanimité ce 30 juillet 2024.L’Onu a également décidé par la même occasion, l’interdiction de vente d’armes aux groupes armés dans le pays. Ceci jusqu’au 31 juillet 2025. « Il aura fallu des mois, des années, pour mettre un terme à une sanction qui, comme je l’ai toujours dit ici, en 2013 pouvait sembler juste mais qui aujourd’hui est devenue injuste. Cette victoire diplomatique constitue une première étape qui redonne dignité à la République centrafricaine et à son peuple en faisant de la diplomatie centrafricaine un modèle de persévérance et de détermination dans la quête d’un monde plus juste. C’est une décision historique. » a indiqué Sylvie Baïpo-Temon.
Vassili Nebenzia, le représentant de la Russie à l’ONU, ne voit pas de son coté les choses sur le même angle. Il a dit haut ce que tout le monde pensait bas en affirmant qu’il est nécessaire de lever l’embargo sur les armes contre les groupes armés. Pour lui, cette sanction a perdu de sa pertinence et utilité car cela n’empêchera pas les groupes armés de s’approvisionner. Il réclame de ce fait des sanctions plus sévères.
Notons que l’embargo sur les armes a été imposé à la République centrafricaine depuis 2013 lors de la guerre civile qui a conduit au renversement de Francois Bozizié.