Classement 2025 : La RDC parmi les plus puissantes armée d’Afrique

Felix 785 Non ce n’est pas une mauvaise blague

Sat, 8 Feb 2025 Source: www.camerounweb.com

Non ce n’est pas une mauvaise blague. La République Démocratique du Congo figure parmi les plus puissantes armées du continent africain en 2025. Elle occupe le 8ème rang derrière le Maroc, l’Angola et l’Ethiopie. C’est ce qu’on apprend du dernier classement Global Fire Power (GFP). La nouvelle surprend plus d’un. En effet depuis plusieurs semaines, le monde découvre non sans surprise, l’incapacité des militaires congolais à défendre leur sol contre les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise. La ville de Goma est depuis quelques jours sous l’emprise de ces groupes armés qui ne sont visiblement pas inquiétés. Ils y organisent de gigantesques meetings et planifient la prise de nouvelles villes de la RDC.

Le Cameroun ne figure pas dans le top 10. Le pays de Paul Biya occupe la troisième place devant la Côte d’Ivoire, le Mali et le Ghana.

Depuis 2006, GlobalFirepower (GFP) fournit une présentation analytique unique des données concernant 145 puissances militaires modernes. Le classement GFP est basé sur la capacité potentielle de chaque nation à faire la guerre sur terre, en mer et dans les airs par des moyens conventionnels. Les résultats intègrent des valeurs liées à la main-d'œuvre, à l'équipement, aux ressources naturelles, aux finances et à la géographie, représentées par plus de 60 facteurs individuels utilisés pour formuler les classements GFP finalisés, donnant un aperçu intéressant d'un paysage mondial de plus en plus volatile où la guerre semble presque inévitable.

Une nouveauté pour 2025 est la force de la flotte navale en fonction du tonnage total, qui tente de fournir une lecture plus précise de la puissance de feu navale réelle entre les pays. Nous remercions tout particulièrement les sources gouvernementales qui nous ont contactés pour nous fournir des informations plus précises pour la liste de cette année.

Source: www.camerounweb.com