Depuis plusieurs jours, les forces armées maliennes sont aux portes de l’Algérie plus précisément à Tinzouten , pour lutter contre les groupes armées terroristes qui mènent des exactions contre les civiles dans cette localité et pour la souveraineté du territoire. Depuis le début des combats, le gouvernement Algérien reste pour l’heure silencieux. Un silence assourdissant qui suscite de nombreuses interrogations sur le continent notamment concernant le rôle du gouvernement algérien dans cette lutte en cours à sa frontière et sur l’occupation de cette zone frontalière devenu le bastion des groupes armés terroristes.
Pour d’autres, l’Algérie, ne veut pas s’immiscer dans les affaires intérieures d’un autre état.
Dans un communiqué le Mali a reconnu avoir subi de lourdes pertes lors des combats à Tinzouaten « L’unité Fama [forces armées maliennes] a été encerclée par la coalition des forces terroristes du Sahel, et de violents combats [ont eu lieu] avant l’arrivée de renforts. La bravoure et la détermination exemplaire de nos soldats n’ont pas permis d’éviter un nombre important de pertes en vies humaines et en matériels » pouvait on lire dans le communiqué de l’état-major General des armées.
Précisons que ces groupes terroristes qui mènent des combats actuellement contre les Fama ont bénéficié des renseignements des services secrets Ukrainiens. Un aide d’ailleurs revendiqué par l’Ukraine. Andrii Yusov, le porte-parole du service de renseignement militaire de l’Ukraine, a indiqué je cite « Les rebelles ont reçu les informations nécessaires, et pas seulement des informations, qui ont permis de mener à bien une opération militaire contre les criminels de guerre russes ». Fin de citation.
Pour l’heure, les renseignements Ukrainiens n’ont pas précisé la nature de leur aide mais ont indiqué que d’autres soutiens seraient en cours pour les groupes armés terroristes.