Afrique

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Pays

Tribune

Cote d’ivoire : Fuite du plan d’arrestation de Guillaume Soro

A28bef3 OlMmitPk1gpMKK0Go ZesRDN Soro risque la prison à vie

Fri, 3 Nov 2023 Source: www.camerounweb.com

L’ex premier ministre Guillaume Soro, en exil depuis 2019 serait visé par un plan d’arrestation soigneusement préparé par la justice ivoirienne pour le ramener au pays afin qu’il purge sa peine. Condamné par la justice ivoirienne à perpétuité pour atteinte à la sûreté de l’État, l’ancien chef rebelle, serait selon les informations, sur le point d’être arrêté ce 3 novembre 2023 à l’aéroport d’Istanbul, en Turquie, puis extradé vers en Côte d’Ivoire. L’information a été donné par Moussa Touré, directeur de communication du parti de Guillaume Soro, mouvement Générations et Peuples Solidaires GPS.

Selon la formation polilitique, un groupe de soldats dirigée par la procureure générale près la Cour d’appel d’Abidjan, Mme Nayé Henriette épouse Sori, serait actuellement en Turquie pour procéder à l’arrestation et à l’extradition de l’ex premier ministre. Le parti a également précisé que cette arrestation était prévue pour 11h35.Le parti GPS dit condamner cette opération qu’elle juge illégale et arbitraire, et qui constitue une violation flagrante du droit international et des droits de l’homme. Pour l’heure aucune déclaration n’a été faite par le gouvernement ivoirien pour démentir ces accusations.

Exilé depuis plusieurs années, Guillaume Soro, ancien Premier ministre et ancien Président de l’Assemblée nationale, a été condamné en 2021 par contumace, à la prison à vie. Ceci pour complot et tentative d’atteinte contre l’autorité de l’Etat puis diffusion et publication de nouvelles fausses jetant le discrédit sur les institutions et leur fonctionnement, ayant entraîné une atteinte au moral des populations. Deux de ses proches en exil avec lui, notamment son directeur de communication Toure Moussa et l'ex-ministre Affousiata Lamine Bamba ont également été condamnés à 20 ans de prison.

Source: www.camerounweb.com