Crise Bénin-Niger : Trois Nigériens condamnés à une peine avec sursis

Oleoduc 1200x675 1 La DGA de Wapco Niger a expliqué qu’elle avait déjà participé à plusieurs missions similaires

Thu, 20 Jun 2024 Source: www.camerounweb.com

Le 13 juin 2024, trois Nigériens, Moumouni Hadiza Ibra, directrice générale adjointe de Wapco Niger, Ismaël Cissé Ibrahim et Mousbahou Dan Kané, tous deux inspecteurs pétroliers, ont été placés sous mandat de dépôt. Le verdict de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), rendu le 17 juin 2024, les a condamnés à 18 mois de prison avec sursis, leur permettant ainsi de retourner à Niamey en toute liberté.

Les trois Nigériens ont été traduits devant la Criet pour usage de fausses attestations, accusations qu’ils ont tous niées lors de l’audience. Le procureur avait demandé une requalification des faits, notamment à l’encontre de la directrice générale adjointe de Wapco Niger. Ces Nigériens étaient en mission officielle sur le terminal de Sèmè Kpodji pour contrôler un chargement de pétrole brut nigérien, une tâche mandatée par leur gouvernement.

Lors de l’audience du 17 juin, la DGA de Wapco Niger a expliqué qu’elle avait déjà participé à plusieurs missions similaires sur l’oléoduc de Sèmè. À leur arrivée à Cotonou, la délégation a été accueillie par leurs collègues de Wapco Bénin et a participé à plusieurs réunions avant d’être arrêtée.

Après de longs débats entre les juges et les avocats des accusés, la Criet a finalement prononcé une peine de 18 mois de prison avec sursis. Cette décision permet aux trois inspecteurs de regagner Niamey en toute liberté.

Source: www.camerounweb.com