Alieu Touray, le président de la commission de la communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest CEDEAO a appelé les pays membres de l’institution à l’unité. C’était lors de son allocution à la commémoration des 49 ans d’existence de l’organisation sous régionale. « Nous restons convaincus que c’est dans l’unité que nous parviendrons à préserver la paix et à renforcer nos actions pour la sécurité de nos États membres et de nos peuples.
Par l’unité, nous préserverons la stabilité régionale et le développement politique et socio-économique harmonieux de notre communauté. Ni la génération de nos pères ni les générations passées, présentes ou futures ne sauront comprendre ou pardonner l’éclatement de la communauté » a-t-il indiqué.
Cet anniversaire intervient au moment où l’organisation doit relever des défis majeurs notamment avec le retrait du Burkina Faso, Mali et le Niger.
Notons que l’institution sous régionale a mis sur pied un comité de médiation pour ramener les trois pays. La constitution de ce comité ad hoc de médiation a été annoncée par le premier vice-président du parlement de la CEDEAO, Jibrin Barau ce 21 mai 2024 à l'ouverture de la 2ème session extraordinaire à Kano, une ville située au nord Nigeria.