Donald Trump suspend les aides américaines (USAID - MCC), les Africains râlent.

Trump Immigre 345 Je ne blâmerai pas Trump

Thu, 13 Feb 2025 Source: Anani Sossou

Le Président américain l’avait promis lors de sa campagne électorale qu’il suspendra les aides américaines à plusieurs pays dans le monde, qu’il réformera son administration, compresserait le personnel afin d’avoir des économies qui serviront d’abord les Américains car oui, il y en a qui souffrent et qui sont dans la pauvreté extrême. Et personne ne peut lui donner tort. Car un président est élu pour servir ses compatriotes et non des pays étrangers et des clans. Et voilà que des pays Africains crient au scandale.

Je ne blâmerai pas Trump et encore moins Elon Musk qui est chargé de mettre en œuvre ce plan si bien réfléchi pour seulement trois raisons.

Nos pays africains sont assez riches pour se prendre en charge. Cette irresponsabilité de tendre la main chaque fois vers l’extérieur fait en sorte que les occidentaux ne nous considèrent pas et ne nous prennent pas au sérieux. Car comment peut-on disposer d’autant de ressources diverses notamment de sous-sols, hydrographiques, de soleil sur toute l’année, de terres arables (60% au monde), humaines (l’Afrique ce sont des bras valides avec 75% de jeunes de moins de 25 ans ce qui est une force créatrice de main-d’oeuvre et d’intelligence pour la transformation économique du continent) et crier famine, misère, problèmes d’électricité donc d’énergie nécessaire à l’industrialisation et à la productivité, de maladies, d’infrastructures et attendre donc que les pays riches envoient une partie de leur économie afin qu’on puisse solutionner nos difficultés dans ces domaines ?

J’entends crier le Sénégal parce qu’un arrêt est mis à un projet d’électrification, l’Ouganda miauler parce que les malades du sida n’auront plus le nécessaire pour se soigner ou encore le Bénin râler parce que l’aide américaine devrait finaliser des besoins en infrastructures de soins de santé. Il faut qu’on arrête de pleurnicher sur ce continent et retrousser nos manches.

Les Africains doivent savoir que l’aide étrangère de ces diverses organisations dites caritatives ne développeront jamais le continent. Si les Chinois qui mourraient de faim dans les années 40, 50, 60, 70 devraient uniquement attendre les aides extérieurs pour finaliser leur développement, ils ne seront pas aujourd’hui la première puissance économique du monde. Ils se sont mis au travail dans la discipline, dans une obsession maladive de réussir et de s’autosuffire et ont relevé le défi en moins de 50 ans. Ils faut apprendre de ces réussites. En réalité ce qu’on appelle sous le vocable d’aide au développement est une véritable entourloupe pour mieux contrôler les pays dits pauvres et les soumettre à la domination des puissants. Car si ces aides aidaient réellement

(excusez le pléonasme) l’Afrique sera loin dans le développement. Ne nous y trompons donc pas.

Elon Musk lors d’une conférence de presse au bureau ovale avec son président Trump ce mardi 11 février avait révélé une information importante que les Africains devraient retenir au lieu de ne s’attarder que sur son fils qu’il portait à son cou. À une question sur l’efficacité de ses actions il avait affirmé que des millions de dollars avaient été retrouvés sur le compte des fonctionnaires de l’USAID dont les salaires ne peuvent permettre d’engranger autant d’argent de part leur fonction et qu’il y a sans aucun doute détournement et corruption dans l’aide que son pays apporte aux pays pauvres. Et il a raison. D’abord il faut se demander combien les pays du Nord décaissent en faveur de l’Afrique et combien atterrit en réalité dans les projets. Pire le peu qui parvient est détourné par des régimes médiocres et des fonctionnaires véreux qui deviennent des milliardaires laissant les vrais bénéficiaires dans une pauvreté qui crèvent les yeux. Combien de projets de l’USAID ont permis d’améliorer le quotidien des masses populaires, combien ont abouti et combien ont rempli les poches des voleurs patentés dans nos républiques ?

Conclusion: il faut arrêter ces aides afin que l’Afrique puisse se prendre en charge. Les États qui ont élaboré leur budget annuel en y glissant les aides américaines vont saigner et on entendra partout des rectifications de budget. Comment compter sur la ration alimentaire de son voisin pour penser nourrir sa famille ?

C’est bien fait dirai-je pour les Africains. Ça permettra de compter désormais sur notre unique force.

Source: Anani Sossou