Diagana avait effectué une visite au Gabon en mai, durant laquelle il avait rencontré les principaux dirigeants de la transition, y compris le chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema.
Selon le communiqué, le Gabon aurait accumulé des arriérés s’élevant à environ 10 milliards de francs CFA au 30 juin. Cette situation a conduit à la suspension des décaissements, menaçant ainsi de nombreux projets en cours. Parmi ceux-ci figurent des initiatives cruciales comme la modernisation des infrastructures urbaines par la construction de routes pavées, la formation des jeunes dans les métiers techniques, l’expansion de la fibre optique vers les pays voisins, ainsi que le projet eGabon destiné à numériser l’administration gabonaise.
Face à cette situation, le gouvernement gabonais a réagi par un communiqué publié mercredi soir, expliquant que les arriérés étaient dus à des problèmes techniques. Le ministère des Comptes publics a affirmé que le trésor public a déjà régularisé les paiements. Le ministère a également souligné que le gouvernement actuel a hérité d’une dette considérable, ayant déjà remboursé 136 milliards de francs CFA en dix mois.