Guinée Conakry : Dissolution de plusieurs partis politiques

Mamady Doumbouya L’annonce a été faite par le ministère guinéen de l’Administration du territoire

Thu, 31 Oct 2024 Source: www.camerounweb.com

En Guinée Conakry, la crise politique s’accentue. Plusieurs partis politiques viennent d’être dissous et d’autres suspendus. L’annonce a été faite par le ministère guinéen de l’Administration du territoire et de la Décentralisation. Au total, 53 partis ont été dissous et 54 autres suspendus pour une durée de trois mois. Les autorités justifient ces actions par des violations de la législation nationale, notamment en matière de rapports financiers. Cette décision vise à garantir la régularité et la conformité aux obligations légales que chaque parti politique doit respecter pour opérer en toute légalité.

« Ces partis, depuis leur création, n’ont pas participé à une élection, ne possèdent pas de responsables, ni d’adresse électronique ou physique. Ils n’ont donc aucune existence légale auprès des autorités », a ajouté le gouvernement.

Il convient également de préciser que 67 autres partis, dont l’ancien parti au pouvoir RPG Arc-en-ciel d’Alpha Condé, sont placés sous observation pour une période de trois mois. Ces mesures radicales, qui suscitent une vague de réactions sur le continent, ont été prises après une évaluation des partis politiques.

Source: www.camerounweb.com